Par le Saint-Esprit sondons les écritures en vivant dans l’attente du retour de Jésus

0
93

Le dimanche 1er septembre 2024, l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, a reçu le message du Seigneur de la part de l’Etudiant Pasteur Dahiré Paul Arsène. Annoncé sur le départ après sa période de stage au sein de ladite église, l’homme de Dieu a eu à cœur d’entretenir le peuple de Dieu sur le thème « Par le Saint-Esprit sondons les écritures en vivant dans l’attente du retour de Jésus ».

Pour développer cette thématique, il s’est inspiré des évangiles de Jean et de Matthieu. Pour le premier au chapitre 14 le verset 3 et pour le second, au chapitre 24, du verset 42 au 44.

Introduisant son message, l’orateur a rappelé à l’ordre tous ceux qui ont tendance à négliger la promesse du retour Jésus, qui en réalité est une certitude. Son objectif était donc de rappeler au peuple de Dieu l’importance de se préparer pour le retour du Seigneur. Il a d’ailleurs été clair en disant « un chrétien à qui on a arraché l’espérance du retour de Jésus n’a plus rien à faire avec la vie chrétienne ».

En effet, la promesse du retour de Jésus a une grande importance dans la vie chrétienne au point qu’il est crucial de se poser certaines questions. Pourquoi se préparer pour le retour de Jésus ? Comment se préparer pour le retour de Jésus ?

A celle de savoir pourquoi se préparer pour le retour de Jésus, l’homme de Dieu donne deux grandes réponses.

Il faut se préparer pour le retour de Jésus parce que c’est un retour imminent. C’est-à-dire qu’il pourrait arriver d’un moment à un autre. De plus, tous les signes annonçant ce retour s’accomplissent. Du coup, les chrétiens doivent faire preuve de vigilance et de prudence dans l’attente du retour de Jésus, à l’image des cinq sages de la parabole des dix vierges dans Matthieu 25. Continuant, l’orateur a confirmé que « le retour de Jésus va surprendre. Il faut donc être sur le qui-vive ».

Il est aussi nécessaire de se préparer pour le retour de Jésus parce que cela engage notre responsabilité. En effet, chacun de nous rendra compte à Dieu de ses œuvres. Alors, chacun est tenu de se préparer afin de répondre devant le tribunal de Dieu. L’homme de Dieu a illustré cette situation par un athlète qui, sachant qu’il doit participer à une compétition, se prépare régulièrement afin de répondre favorablement. Ainsi, de même qu’un athlète qui ne se prépare pas pour une compétition en serait disqualifié, un chrétien qui ne se prépare pas pour le retour de Jésus sera disqualifié. Il s’agit donc de courir droit au but.

Il est certes important de savoir pourquoi se préparer pour le retour de Jésus, mais il faudrait aussi savoir comment se préparer.

A cette seconde question, le prédicateur du jour conseille dans un premier temps de veiller et prier. Prier, parce que la prière nous rapproche de Dieu et permet à notre esprit d’être connecté à celui du Seigneur. Veiller, parce que nul ne se sait ni le jour ni l’heure du retour. L’état de veille et la prière favorisent ainsi une communion avec le Seigneur en attendant son retour.

Ensuite, il a insisté sur la vie de sanctification, car selon lui elle compte pour beaucoup dans notre rencontre avec le Seigneur. Hébreux  12 : 14  est aussi catégorique sur la question en disant : « Recherchez (…) la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ». L’occasion était alors bien présentée pour l’homme de Dieu pour encourager certains chrétiens à abandonner leur double vie. Il a ajouté à cela la lecture et la méditation de la parole de Dieu en vue de connaitre la vérité pour être à l’abri des fausses doctrines qui pullulent notre siècle.

Enfin, le Pasteur Dahiré à conseillé au peuple de Dieu de faire preuve d’évangéliste, c’est-à-dire d’avoir un esprit d’évangélisation. En effet, Jésus lui-même a dit qu’il faut que la Bonne Nouvelle du salut parvienne à tous les peuples pour que vienne la fin. Ainsi, l’évangélisation est un excellent moyen de se préparer pour le retour de Jésus.

Pour conclure son message il a exhorté chaque fidèle de Port- Bouët 2 à prendre conscience que Jésus revient réellement bientôt et que nous devons tous nous retrouver au ciel. 

Arrêts sur images : Présentation de futurs mariés , autres

Sara KLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici