Thème : Les raisons et la nécessité de l’importance du Temple.
Le samedi 11 décembre 2021 a eu lieu l’inauguration du nouveau temple de l’église des AD de Yopougon Port-Bouet 2, Temple Bethsaida après plus de dix (10) années de construction. A cette cérémonie étaient présentes plusieurs personnalités religieuses, politiques nationales et internationales. Parmi lesquelles nous pouvons citer : le Dr Honoré Daplex Ouentchist, Président de l’EEADCI, le Docteur Séri Gboagnon Apollinaire, Président de la Fédération Evangélique de Côte d’Ivoire (FECI), les Docteurs Emmanuel N’guessan Kouassi et Adama Ouédraogo, doyens du corps pastoral des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire et Coprésidents de ladite cérémonie. Nous avons aussi enregistré la présence de Frederick Eklom, Consul Honoraire d’Israël en Finlande, Parrain de la cérémonie.
Etait également présente à cette cérémonie, l’Honorable Zahouly Pascale, représentant l’Honorable Michel Gbagbo, Député de la Commune de Yopougon.
L’enseignement de la Parole de Dieu de ce samedi 11 décembre 2021 a été fait par le Docteur Séri Gboagnon Apollinaire, Président de la FECI et Pasteur Principal de l’église des AD de Cocody.
Son message tiré du passage 2 Samuel 7v.1 à 2, a porté sur le thème: les raisons et la nécessité de l’importance du Temple.
Il a, pour une bonne compréhension, articulé son message autour de trois points que sont : La définition du temple, les raisons de l’importance d’un temple et l’utilité d’un temple.
Dès l’entame, il a défini le mot Temple sur deux volets. Il est d’abord un édifice consacré à l’adoration d’une divinité. Sur le point de vue judéo-chrétien, le temple est le lieu où Dieu se rend disponible pour son peuple, le lieu de rencontre du peuple avec Dieu. C’est l’expression de l’honneur et de l’amour dû à Dieu pour lui rendre culte selon notre passage. David en son temps était disposé à construire une maison à l’Eternel et cela lui a valu de ne pas manquer de successeur au trône. Le temple est donc la maison de l’Eternel, il y porte Son Nom (1 Rois 10 v.31 à 32).
Les raisons de son importance sont telles que Jésus identifie son corps au temple. Le temple est le baromètre de notre foi. Dans le temple Dieu pratique Sa justice, Il écoute et délivre son peuple après les prières reçu de leur part. (1 Rois 8v.33 à 34). Par les définitions précédentes nous voyons son importance, car dans le temple Dieu exauce les prières des siens.
Ensuite, notre orateur a montré ce en quoi le temple est utile. A cet effet, il a souligné que certains pays occidentaux manquent de bâtiments, donc d’épanouissement spirituel, étant donné qu’ils n’ont pas d’endroits fixes pour leurs cultes et autres actions. Ainsi donc, un temple permet d’abord aux enfants de Dieu d’être stable physiquement et spirituellement. De plus dans le temple, on apprend à servir, c’est là que nous sommes transformés, c’est là que le Seigneur nous éduque. Aussi le temple leur permet de se retrouver régulièrement pour célébrer Dieu, lui rendre culte et œuvrer en son Nom.
« Le temple de Dieu est le lieu de rencontre de Dieu et son peuple. Il est utile pour le servir, pour l’adorer et l’honorer. Dans sa maison, Dieu exauce les prières de ses enfants. Ainsi, que Dieu bénisse l’église de Port Bouët 2 » tels étaient les mots de fin de notre prédicateur ce jour.
Suite à l’intervention du Président de la FECI, nous avons assisté à la coupure du ruban par le Docteur Honoré Daplex Ouentchist, Président de l’EEADCI suivie d’une visite guidée du temple par le comité d’organisation de ladite cérémonie. C’est par un partage de repas à tous les invités qu’a pris fin la cérémonie, il était 14 heures 20 minutes.
Quelques aperçus de la cérémonie
La Rédaction