Thème : Si les hommes du monde te rejettent, Jésus, lui t’accepte et Il est prêt à te bénir !
Il a plu à notre Dieu de porter son choix sur le Pasteur Kouamé N’Dré Edmond, pour la prédication de ce dimanche 1er août 2021, dans la jeune, mais non moins bouillante communauté, de l’église annexe des assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, située au quartier Bagnon. Pour l’occasion, la prédication du serviteur de Dieu a porté sur le thème : « Si les hommes du monde te rejettent, Jésus, lui t’accepte et il est prêt à te bénir ! ». Thème tiré des versets 9 et 10 du 4e chapitre du livre de 1 Chroniques.
Dans son propos introductif, l’orateur a précisé que le livre de 1 Chroniques aussi bien que les livres de 2 Chroniques, Esdras, de même que de celui de Néhémie sont tous du même auteur à savoir Esdras. Ce livre se situe dans un contexte de refroidissement spirituel pour le peuple d’Israël. Esdras explique comment leur histoire a pris ce cours, et pourquoi il faut continuer à croire en Dieu. Ce livre montre également les généalogies depuis Adam à Jacob, ainsi que celles des 12 tribus d’Israël et des premiers habitants de Jérusalem après le retour de la captivité. Cependant, le personnage clé du message du jour était Jaebets, un israélite, dont la racine ancestrale n’est pas précisée.
Dans la première articulation de son exposé, le Pasteur Edmond Kouamé a relevé la symbolique du nom de Jaebets. Se basant sur le texte biblique, Il a expliqué que « Jaebets était plus considéré que ses frères ; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant : C’est parce que je l’ai enfanté avec douleur » 1 Chroniques 4v.9.
Dans nos sociétés traditionnelles africaines, il est fréquent de rencontrer des personnes aux noms très significatifs. Des noms de cours d’eau, d’éléments de la nature ou encore en rapport avec des événements heureux ou malheureux. Ainsi il est courant de rencontrer dans notre pays, des noms comme Kangah (esclave), Titikpeu (poubelle) ou encore Nafiassou (je ne compte pas sur toi).
Si ces noms prédestinent à ceux qui les portent une existence difficile, en Jésus-Christ, nous avons la vie, et cela en abondance car comme il est écrit en 2 Corinthiens 5v.17, « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ».
Dans la seconde articulation de son message, le Messager a souligné l’importance de prendre conscience de sa situation. La Bible déclare que Jaebets ayant réalisé sa situation peu glorieuse, adressa une prière à Dieu qui changea sa destinée. En effet, la prière est une arme efficace pour gagner toutes les batailles de nos vies. Par la prière, nous pouvons demander le secours de Dieu, ainsi, Jaebets s’est entièrement remis à Dieu. Il n’a pas compté sur sa propre force. Le nom et l’existence de Jaebets se résument dans le Psaume 103v.8 à 18, qui parle d’amour et de miséricorde de Dieu.
En réponse à la prière de Jaebets, Dieu lui a manifesté sa bonté et sa miséricorde dans 1 Chroniques 4v.10 : « Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé ».
Pour clore son propos, le Pasteur Kouamé Edmond a invité les fidèles de l’assemblée à faire siennes les valeurs qui se dégagent de ce passage du livre de 1 Chroniques 4, à savoir, faire totalement confiance à Dieu, Lui obéir en toute chose et le servir avec joie. Il a également invité chaque chacun a intégré le fait que Dieu contrôle tous les événements de notre monde. Nous devons donc considérer Sa Parole, et lui accorder un grand respect.
La Rédaction