Prédication du 01/08/2021 Temple Principal (Version écrite)

0
686

Thème : L’heure de la traversée

En ce 1er jour du mois d’août 2021, l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, a tenu son culte dominical. L’Eternel a porté ses regards sur son serviteur le Pasteur Djallo Serge, afin de transmettre son message à son peuple. Il s’est inspiré du passage de Josué 3v.1 à 17, pour tirer le thème de sa prédication intitulée l’heure de la traversée.

D’entrée de propos, le serviteur de Dieu a présenté le livre de Josué comme étant un livre qui retrace le parcours d’Israël, le peuple de Dieu, en route pour Canaan, la terre promise. A l’instar du peuple d’Israël, nous sommes, nous aussi en route pour la Canaan céleste, la terre promise à tous les enfants de Dieu. Ainsi, le chemin n’étant pas sans difficulté, que devons-nous faire pour atteindre le but pendant cette période traversée ?

L’homme de Dieu a décliné son enseignement en trois points, à savoir : Quelles sont les responsabilités pour le leader ? Quels rôles pour les collaborateurs ? Quel engagement pour le peuple ?

Dans le développement du premier point, les responsabilités du leader, l’orateur a dit qu’il fallait, premièrement, compter sur Dieu. En effet, dans cette période, délicate et sensible, période où l’on peut se poser beaucoup de questions, Est-ce que ? Comment ? Pourquoi ?…, il faut faire confiance au Dieu de l’achèvement. Il s’appelle le Dieu Capable ! (Genèse 17v1, Psaume 146v6, Job 42v2). Dans Josué 3v.7, le Seigneur fortifie Josué en ces termes : « …je commencerai à t’élever aux yeux de tout Israël, afin qu’il sache que je serai avec toi comme j’ai été avec Moise ».

Deuxièmement, nous devons nous attendre à Dieu, car l’œuvre lui appartient. Il faut donc être sensible à sa voix, car Dieu parle. Dans le récit des sept (07) églises de l’Asie mineure, Dieu a parlé aux leaders (Apocalypse 2 et 3). Enfin, le leader se doit d’instruire le peuple sur les recommandations de l’Eternel. Il doit le faire sans ambages (2 Timothée 4).

Dans le second point de son exposé qui est le rôle des collaborateurs, le serviteur de Dieu a souligné le fait que les collaborateurs ont une place très importante auprès du leader. Les collaborateurs doivent être armés de courage, de foi et d’humanité, car ils sont les bras, les pieds et même les oreilles du leader. Dans le texte de base, nous voyons que les officiers parcourent le camp avec tous les risques que cela comporte (Josué 3v.2). Les sacrificateurs quant eux à sont devant. Ils sont les premiers à mettre leurs pieds dans l’eau, et ils sont les derniers à en sortir (Josué 3v.6, 8, 15, 17). Dans notre contexte, nous identifions comme collaborateurs, les adjoints du Pasteur principal, les membres du conseil etc. En fait, il n’y a pas de grand leader, sans collaborateurs efficaces.

En ce qui concerne le dernier point « Quel engagement pour le peuple ? », l’homme de Dieu a signifié que, pour réussir cette traversée, le peuple a deux rôles très importants à jouer, à savoir se sanctifier et obéir au leader. Le principe qui gouverne le monde c’est le conformisme, l’impureté. Mais le peuple de Dieu doit être différent (Josué 3v.5). Il doit être mis à part, être séparé, s’éloigner du péché… car le Seigneur veut que ses disciples mènent une vie de sanctification.

En plus de la sanctification, le peuple de Dieu doit obéir au leader. Ainsi, quand Dieu donne des instructions à son serviteur, le peuple doit écouter et obéir (Josué 3v3, 9 14).

Pour ce que nous concerne, Dieu demande aussi l’obéissance au leader (Hébreux 13v.17). Israël a mis du temps pour arriver à la terre promise, à cause de son manque d’obéissance. Souvenez-vous de la rébellion de Marie et Aaron (Nombres 12), ainsi que de l’histoire d’Acan qui a désobéi à l’ordre de Dieu, qui disait au peuple de ne rien emporter de Jéricho (Josué 7).

« Bien aimés, frères et sœurs en Christ, au seuil d’un évènement aussi important qu’est l’achèvement et la dédicace de notre nouveau Temple, pour Dieu et pour son peuple, faisons tout ce qui est en notre pouvoir, et le Saint-Esprit nous soutiendra pour que cette traversée se fasse avec succès ! » tels étaient les mots de fin du Pasteur Djallo Serge.

Présentation des mariés et couple Pastoral

Prestation Groupe AOC Deborah

Autres Vues

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici