Prédication du 10/10/2021 – Temple Principal (Version écrite)

0
554

Thème : Comment s’apprêter pour le retour de Jésus ?

L’orateur du culte du dimanche 10 octobre 2021, à l’église des assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, était le Dr Daniel Dao, Pasteur principal de l’église. Il a traité le thème : Comment s’apprêter pour le retour de Jésus ? Avec pour référence biblique Romains 13 v.11 à 14.

Le Prédicateur du jour a indiqué qu’il faut adopter 4 (quatre) attitudes pour se préparer au mieux au retour du Christ, à savoir : avoir le discernement des temps, prendre conscience de notre état spirituel, mettre de l’ordre dans notre vie et parvenir à accéder à la plénitude de notre salut.

En ce qui concerne le premier point, avoir le discernement des temps, il a expliqué que le chrétien entretient une espérance, celle du retour du Seigneur. Il lui faut donc savoir discerner les temps dans lesquels nous sommes. Le chrétien doit être un homme averti, car ayant reçu beaucoup d’enseignements sur le retour de Jésus Christ, ce dernier ne doit pas être surpris par les évènements que nous vivons.

Dans cette optique, les théologiens définissent le temps spirituel en 7 grandes périodes appelées dispensations, à savoir : l’âge de l’innocence (période consécutive à la création), l’âge de la conscience (période de l’introduction du péché), l’âge du gouvernement humain (la période après le déluge), la dispensation de la promesse (période d’Abraham), la dispensation de la loi (la période de Moïse et de la loi), la dispensation de la grâce (débutée depuis la naissance de Jésus-Christ à ce jour) et la dispensation du millénium.

En ce qui concerne époque, nous sommes dans la période de la sixième dispensation, c’est à dire la dispensation de la grâce.

Dans la seconde articulation de son message, le Pasteur Daniel Dao a parlé de la nécessité de prendre conscience de notre état spirituel. Le verset 11 du chapitre 13 de la lettre de Paul aux Romains dit : « Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru ». Ainsi, ce passage nous exhorte à veiller, et à ne pas tomber dans la léthargie spirituelle.

Aussi, le chrétien doit constamment remettre en cause sa vie spirituelle, pour savoir s’il est sur la bonne voie. A l’image des 5 vierges sages dans la Bible, nous devons avoir conscience que le Seigneur revient bientôt, et nous préparer en conséquence au quotidien. Cette préparation passe par une prise de conscience de notre état spirituel. Un exercice qui devrait nous amener à mettre de l’ordre dans notre vie.

Dans la troisième articulation de son enseignement, le serviteur de Dieu a exposé sur la nécessité de mettre de l’ordre dans notre vie. « Le retour de Jésus est une réalité inéluctable, et cela devrait déterminer notre manière de vivre », dira-il. C’est pourquoi il a recommandé à chaque chrétien de manifester un comportement exemplaire. Abandonner le mal auquel nous sommes attachés, aussi douloureux que cela soit, se dépouiller des vieilles habitudes du monde, tels devraient être les attitudes et l’état d’esprit du chrétien, comme nous le recommande la Bible : « La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. » Romains 13v.12.

Dans le quatrième et dernier point de sa prédication, l’homme de Dieu a encouragé les fidèles à tout mettre en œuvre, pour accéder à la plénitude du salut. En effet, le Salut dans sa plénitude ne sera effectif qu’au retour de Jésus. Il nous faut cependant travailler dès maintenant et marcher avec Dieu dans la perspective de parvenir à cette plénitude. « Nous devons tout faire pour entrer dans la plénitude du salut », disait-il.

Le Dr Daniel Dao a conclu son exposé, en exhortant les chrétiens à se préparer au retour de Jésus, en adoptant ces quatre attitudes développées dans son message, à savoir : le discernement des temps, prendre conscience de notre état spirituel, marché correctement avec le Seigneur et travailler pour parvenir à la plénitude de son salut.

Quelques vues du culte

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici