Thème : L’impact du chrétien sur son environnement
Le 13 juin 2021, le Pasteur Djallo Dougadji Serge était au programme de prédication la Parole de Dieu, au culte dominical de louange et d’adoration, qui s’est tenu à l’église annexe des Assemblées de Dieu de Yopougon de Port-Bouët 2, située au quartier Bagnon. Il a entretenu les fidèles sur le thème : « L’impact du chrétien sur son environnement », avec pour texte biblique de base, l’Evangile selon Matthieu 5v.13 à 16.
Selon l’orateur, le monde avec ses travers qui se multiplient jour après jour, devient odieux aux yeux de Dieu. La sainteté de Dieu est telle qu’Il ne peut prendre plaisir à un tel spectacle. Heureusement qu’il y a des hommes et des femmes qui portent Son Nom, qui donnent un bon goût à ce monde influencé par les ténèbres. Dans un tel contexte, comment le Chrétien peut-il avoir un impact sur son environnement ?
Pour répondre à cette interrogation, le serviteur de Dieu a expliqué qu’en tant que chrétiens nous devons avoir un impact sur notre environnement par notre vie de consécration. La consécration, c’est le fait d’être séparé pour le service et le culte dédié à l’Eternel. La consécration est un acte volontaire par lequel une personne se voue au Seigneur, corps, âme et esprit (Romains 12v.1 à 2 ; Galates 2v.20). La vie de consécration est un package dans lequel on doit trouver la sainteté, l’amour de Dieu, la crainte de Dieu.
Un chrétien qui est saint et qui craint Dieu, a de l’autorité et il devient dangereux pour le monde des ténèbres. La sainteté, c’est le nom de Dieu (Esaïe 6v.3), c’est pourquoi Dieu nous invite à être saints (1 Pierre 1v.15 ; Lévitique 11v.45 ; 20v.26).
Le chrétien doit être un modèle dans tous les domaines de sa vie (1 Timothée 4v12). En effet, un modèle, c’est ce qu’on peut copier, imiter, chercher à reproduire. Ainsi, le jeune chrétien doit faire la différence pour impacter son environnement. Les femmes et les hommes doivent impacter leur milieu de vie par leur bonne conduite. Notre vie doit donc être un véritable témoignage à la gloire de Dieu.
Nous pouvons également impacter notre environnement par la prière. Prier c’est parler à Dieu, communiquer avec Lui selon le Psaumes 65v.3. La prière nous connecte à Dieu et suscite la gloire de Dieu dans notre vie ; la prière nous communique la puissance de Dieu (Psaumes 18v.4 à 6).
Aussi, un chrétien qui est attaché à la Parole de Dieu, en la lisant et en la méditant devient influent dans son environnement. Car la Parole de Dieu nous instruit, elle nous rend sage (Psaumes 119v.99).
Le Pasteur Djallo Serge a ensuite donné quelques exemples bibliques d’hommes et de femmes qui ont impacté leur environnement. Il y a Daniel et ses compagnons ont marqué la ville de Babylone par leur consécration et leur fidélité à Dieu, malgré l’environnement hostile. (Daniel 1v.8 à 9 ; 17v.19 ; 6v.25 à 28).
Joseph a également marqué le pays d’Egypte par sa fidélité à Dieu, en dépit de la grande tentation à laquelle il a été confronté (Genèse 39). Le livre des Actes nous présente une Eglise primitive unie, forte et conquérante. C’était une Eglise qui a conquis le monde par sa communion fraternelle et sa communion avec Dieu, son attachement à la Parole de Dieu et à la prière (Actes 2v.42 ; Actes 3v.1), la communion fraternelle (Actes 2v.44 à 47), et la manifestation de la puissance de Dieu (Actes 3v.6 ; Actes 2v.43). Cela a eu pour résultats, la conversion de personnes influentes telle que Simon le magicien (Actes 8v13), Saul de Tarse, l’eunuque l’Ethiopien (Actes 8v27).
Le Prédicateur a terminé son message en expliquant aux fidèles qu’en ces temps les derniers, Dieu cherche des personnes à son service, il est donc plus que nécessaire de mener une vie de sainteté, afin d’impacter notre environnement par notre consécration.
La Rédaction