Thème : Dieu saisit toutes les situations pour faire éclater sa gloire !
Les fidèles de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, se sont, une fois de plus, réunis ce dimanche 13 juin 2021, pour apporter louange et honneur au Roi de gloire. Chargé d’apporter le message du Seigneur, le Pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné a exposé sur le thème : Dieu saisit toutes les situations pour faire éclater sa gloire ! Thème tiré de l’Evangile selon Luc 8v.22 à 25.
L’enseignement du serviteur de Dieu s’est articulé autour de trois points, à savoir : Les raisons du silence de Dieu pendant la tempête, comment bénéficier du secours de Dieu pendant la tempête ? Et quelques exemples de personnages bibliques qui ont bénéficiés de la faveur de Dieu pendant la tempête.
Abordant le premier point, l’homme de Dieu a présenté les causes du silence de Jésus dans la barque. D’abord, Jésus voulait que les disciples tournent leurs regards vers lui. Les tempêtes peuvent survenir dans la vie des enfants de Dieu, pour que ceux-ci ne se croient pas tout suffisants, et se réfèrent à Lui en toutes choses (Ecclésiaste 12v.1). Aussi, Jésus voulait emmener ses disciples à une certaine maturité spirituelle. En effet, traverser les épreuves, nous permet de gravir les échelons avec Dieu.
Par son silence, Jésus voulait que la foi de ses disciples demeure ferme. Ainsi, dans notre marche avec le Seigneur, Lui-même nous forme avec l’épreuve qu’il veut. Acceptons d’être formé, sans brûler les étapes de la formation de Dieu. Egalement, Jésus reste silencieux dans les difficultés pour montrer qu’il est le Maître de la création (Jean 1v.1 à 4). Retenons que Dieu gouverne tout, alors, quand la tempête fait basculer notre vie, n’ayons pas peur.
En ce qui concerne le deuxième point, l’orateur a expliqué que nous pouvons bénéficier du secours de Jésus-Christ, si nous avons recours à Lui. Ne cessons pas de nous confier en l’Eternel, car auprès de lui, nous sommes en paix et nous ne cesserons jamais de porter des fruits comme le dit Jérémie 17v.7 à 8 : « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert; dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit. » Il est bon pour les enfants de Dieu de se confier au Seigneur en toutes circonstances.
Dans le troisième et dernier point de sa prédication, le Pasteur N’Guessan Dieudonné a indiqué quelques personnages bibliques qui ont bénéficiés de la faveur de Dieu. Il a expliqué que, Dieu s’est saisi de la situation d’esclavage de son peuple en Egypte, pour faire éclater sa gloire devant Pharaon. Il s’est présenté à Moïse comme « …Je suis celui qui suis… » (Exode 3v.14), pour dire qu’Il a tout pouvoir. Ensuite, face à l’obstacle constitué par la mer rouge, Dieu s’est une fois de plus manifesté glorieusement pour que le peuple d’Israël la traverse à sec, tandis qu’aucun des Egyptiens n’a survécu (Exode 14v.26 à 30).
Notons également que dans la fournaise ardente, les compagnons de Daniel n’ont pas été consumés, car avec eux, il y avait une quatrième personne d’origine divine (Daniel 3v.20 à 26). De même, quand nous passerons par le feu des épreuves, il y aura toujours une quatrième personne à nos côtés, l’Eternel des armées ! Souvenons-nous également que, devant Goliath, Dieu a utilisé le courage de David, qu’il avait formé auparavant, pour faire éclater sa gloire (1 Samuel 32v.51).
« Dieu n’abandonne jamais ses enfants. Quelle que soit la gravité de la situation que nous traversons, il demeure avec nous. Donc, que votre cœur ne se trouble point, gardez vos regards fixés vers lui. » . Tels étaient les mots de fin Prédicateur du jour.
La Rédaction