Thème : l’espoir est encore permis
C’est dans l’habituelle ferveur et surtout la même communion fraternelle que s’est déroulée le culte d’adoration et de louange ce dimanche 14 Novembre 2021 à l’Église des Assemblées de Dieu de Port-Bouët 2 temple Bethsaïda.
Le Pasteur Djallo Serge, en charge d’apporter le message du Seigneur, a traité le thème de l’espoir est encore permis sur la base passage biblique de Lamentations 3V du verset 1 à 27.
D’entrée de propos, Pasteur Djallo Serge a présenté le livre des lamentations comme étant attribué au prophète Jérémie. Dans ce livre le prophète Jérémie compose une série de 5 lamentations pour exprimer son profond désarroi et sa douleur face à la dévastation de Jérusalem. Les passages lus relatent une situation difficile que traversait le peuple de DIEU, en effet à cette période Jérusalem vivait une terrible détresse, à cause des péchés du peuple , ce peuple avait été rejeté par Dieu. Après cette introduction enrichissante le pasteur développa les différents points qui devrait constituer le message du jour.
L’orateur du jour est d’abord revenu sur la situation de JUDAS. La lecture du texte biblique présente judas comme un peuple rebelle, un peuple désobéissant à la parole de Dieu qui vit dans la désolation. Car n’ayant plus de chef, les murailles détruites, le temple et le palais du roi exposés et la majorité des survivants sont déportés dans un pays lointain. Le prophète explique la cause de cette situation, pour lui ce n’est rien d’autre que la colère de Dieu. Le peuple de Dieu a été rebelle et désobéissant. Il faut retenir que le péché constitue pour chaque homme une barrière l’empêchant de s’approcher de Dieu.
Deuxièmement à la suite de son message, le Pasteur a expliqué la nécessité de vivre dans l’espérance. La lecture des passages verset 21, démontre une lueur d’espoir. Après la prière du prophète, il y avait une possibilité d’espérer car Dieu étant bon et compatissant, il ne rejette pas ceux qui viennent à lui en tout humilité, le verset 25 le traduit si bien en ces termes « L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l’âme qui le cherche « . Quelle que soit la situation qui peut se présenter aussi difficile qu’elle soit, le pasteur Djallo a demandé à l’assemblée de toujours garder espoir en DIEU.
Enfin dans la dernière articulation de son message, l’homme de Dieu a expliqué comment vivre dans d’espérance
En effet, depuis l’Ancien Testament jusqu’aujourd’hui la bonté de DIEU se manifeste. Le pasteur a cité en exemple l’histoire d’Adam et Eve qui dans le jardin malgré leur désobéissance au Seigneur, a pourvu un moyen de protection pour eux (Genèse 3V21, Il leur fit du bien. La bonté de notre DIEU dure à toujours ! l’apôtre Paul dans son épître aux Philippiens a recommandé à plusieurs reprises de se réjouir toujours. Quelques soient les difficultés, les obstacles il faut garder espoir au Seigneur. Mais à côté de tout ça l’homme de DIEU a expliqué qu’il y a des ennemis de la joie. Ces ennemis qui ont but d’empêcher le chrétien d’être en joie.
Malgré les difficultés l’enfant de DIEU doit demeurer confiant et continuer à espérer en son Père. Pour citer en exemple Abraham et sa femme qui malgré leur âge avancé, le Seigneur les visita, en leur accordant un enfant car une promesse leur avait été faite de la part du Seigneur. Les promesses de notre DIEU se réalisent toujours quelques soient la durée d’attente. Le pasteur a encouragé les uns et les autres à se réjouir, espérer, s’accrocher au Seigneur, s’approcher du Seigneur pendant la période d’attente et si c’était le péché qui était l’origine de la situation difficile, dans sa bonté il est capable de pardonner et d’exaucer. Notre Seigneur renouvelle ses bontés et permettra à chacun de passer une bonne année. L’orateur au travers de paroles réconfortantes, des paroles fortifiantes a appelé le peuple de Dieu à faire confiance au Seigneur. Parce que le Seigneur renouvelle ses bontés chaque jour en ce jour, Il accorde sa bonté aux besoins de chacun, notre Seigneur est capable d’accorder le mariage, la santé, le travail etc …
Pour terminer son message le pasteur DJALLO a encouragé le peuple de DIEU à demeurer confiant au Seigneur car ses bontés ne sont point épuisables. Après le message l’homme de Dieu a invité le peuple à un moment de prière intense.
Présentation des mariés et futurs mariés
Autres vues
La Rédaction