Thème : La puissance de la Parole de Dieu, pour bâtir notre vie
Le dimanche 16 janvier 2022, deuxième dimanche du programme « Année de Gloire », édition 2022, a enregistré l’intervention du Pasteur Zanzen Walter, de l’Église Évangélique de Réveil de Genève en Suisse.
L’orateur du jour s’est penché sur le thème : La puissance de la parole de Dieu, pour bâtir notre vie, tiré de 2 Timothée 3v.16. Son but était de transmettre au peuple, l’amour de la Parole de Dieu qui est « le trésor inestimable » du chrétien.
D’entrée de propos, l’homme de Dieu s’interrogé : « Qui bâtit notre vie ? Dieu ou nous-même ? ». En réponse, il a révélé que nous sommes co-gérants de notre vie avec Dieu. Cependant, Dieu dans sa bonté nous a donné le libre arbitre, ce qui nous confère la responsabilité principale dans la construction de notre vie.
Or, le constat qui est fait, c’est que beaucoup de gens rejettent, le plus souvent, la responsabilité des mauvaises constructions de leurs vies sur les autres. Toutefois, ce que nous devons retenir, c’est que bâtir sa vie, en tant que chrétien, est une entreprise de co-construction avec Dieu. Seulement, c’est Jésus-Christ qui bâtit son Eglise (Actes 16).
Selon l’orateur, plusieurs personnes veulent être touchées par Dieu, sans mettre la Parole de Dieu en priorité. Le rôle de la Parole de Dieu n’est pas seulement de nous toucher, mais de nous transformer à l’image de Christ, avec l’aide de l’Esprit.
Dans 2 Timothée 3v.16, il est écrit « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ». Ainsi, si nous avons une part de responsabilité dans cette œuvre, alors « comment bâtir notre vie ? ». A cette seconde question, le Pasteur Zanzen a répondu à travers une démarche triptyque, à savoir : lire, écouter et garder la Parole de Dieu.
Ainsi, pour bâtir sa vie, il faudrait lire de façon systématique la Bible, pour mieux la comprendre, car la lecture de la Parole augmente notre foi et elle est agissante en ceux qui croient en elle, comme le dit 1 Thessaloniciens 2v.13 : « … recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez ».
Il faut donc ouvrir son cœur pour l’écouter comme le recommande l’apôtre Paul « Que tout homme soit prompt à écouter… ». Pour ce faire, il faut se retirer des bruits qui nous entourent, pour mieux entendre la voix de Dieu. Surtout être patient dans l’attente, car Dieu peut ne pas nous parler promptement.
Aussi, la Parole de Dieu doit être pour notre vie, une parole qui nous nourrit, comme le dit la Bible : « …L’homme ne vivra pas seulement de pain mais toutes paroles qui vient de la parole ». Seul celui qui est bien nourrit peut distribuer sa nourriture autour de lui, de même, le chrétien doit pouvoir connaître la Parole de Dieu pour la partager autour de lui, à ceux qui en ont besoin.
Dieu veut voir des hommes et des femmes affamés de la Parole de Dieu, parce que celui qui n’a pas faim ne peut soupirer après une nourriture. « Puissions-nous avoir faim des instructions de Dieu, comme le recommande le Seigneur dans Matthieu 6v.11 » dira-t-il.
Enfin, nous devons garder la Parole Dieu, car elle est le fondement de la vie. En effet, ceux qui gardent la Parole et la pratiquent ont une vie affermie (1 Jean 2v.14).
Pour finir, l’homme de Dieu a posé la question de savoir « Comment bâtir notre vie avec l’application de la Parole de Dieu ?». Selon lui, après avoir fait notre part, il faudrait compter avec l’action du Saint-Esprit. Le Prédicateur a expliqué que c’est le Saint-Esprit qui agit en nous, alors les chrétiens doivent lui céder la première place.
Pour conclure son sermon, l’homme de Dieu s’est référé au passage d’Ezéchiel 37v.9, où l’Eternel a donné l’ordre de prophétiser sur les os, pour montrer la puissance de la Parole de Dieu. Il a donc terminé son exposé en ces termes : « Fais plus de place au Saint-Esprit, apprends à l’écouter et garder les préceptes de la Parole de Dieu, et tout ira bien ! ».
La Rédaction