Thème : Être un vase d’honneur pour la gloire de Dieu
Le Pasteur Djallo Serge, pasteur en second de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, était chargé de la prédication de la parole de Dieu, le dimanche 19 décembre 2021. Il a entretenu le peuple de Dieu sur le thème : Être un vase d’honneur pour la gloire de Dieu. Thème tiré du texte biblique de 2 Timothée 2v.20 à 21.
L’homme de Dieu a commencé son homélie en situant le contexte du passage biblique. L’apôtre Paul exhorte ici son fils, et jeune collègue, Timothée à être un modèle. Il compare l’église à une maison avec différents types de vases. Pour une meilleure compréhension l’orateur a assimilé les vases à différents types de vaisselles. Il a d’abord expliqué l’utilité des vaisselles selon leur qualité. En effet, nous distinguons plusieurs qualités de vaisselles dans les maisons. Certaines sont utilisées quotidiennement, ordinairement, d’autres cependant sont utilisées pour les grands événements, et selon la qualité des invités.
Ainsi l’apôtre Paul présente quatre types de vases que sont les vases d’or, d’argent, de bois et de terre. Parmi ces types de vases, certains sont appelés vase d’honneur c’est-à-dire de grande valeur ou de haute importance (Vases d’or et d’argent) et d’autres sont des vases à usage vil, c’est-à-dire de moindre d’importance (bois et terre).
Le souhait de Paul pour son fils Timothée, était qu’il soit un vase d’honneur. Autrement dit un chrétien de grande valeur, un serviteur de Dieu de distinction.
Le Messager a indiqué que ces vases dont il est question dans ce passage, sont en réalité la qualité de nos vies, dont Dieu est l’utilisateur.
Quelles sont donc les conditions à remplir pour être un vase d’honneur ?
Selon l’apôtre Paul, la première condition pour être un vase d’honneur est la pureté. Nous voyons cela dans le livre de 2 Timothée 2v.21 qui dit ceci : « …car Dieu est saint…il est pur ». « La pureté ou la sainteté est un autre nom de Dieu » dira le Pasteur Djallo Serge. La pureté est le cachet qui était marqué sur la robe des sacrificateurs (Exode 28v.36 ; 39 et Lévitiques 19v.2 et 26).
Dans cette même pensée, l’apôtre Pierre exhorte les chrétiens à vivre dans la sainteté comme il est écrit dans 1 Pierre 1v.15 : « …celui qui vous a appelé est saint ». Le prédicateur du jour a donc exhorté les chrétiens à être des vases d’honneur, en s’abstenant de toutes les choses qui ne glorifient pas le nom du Seigneur.
La seconde raison, dira l’orateur, est relative au cadre qui nous accueille aujourd’hui, c’est-à-dire le nouveau Temple. En effet, Aggée 2v.9 dit : « La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première. Dit l’Eternel des armées. Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, dit l’Eternel des armées ». Nous devons donc investir dans la construction de la maison de Dieu, pour lui bâtir un Temple qui soit à la gloire de son grand Nom.
Le Pasteur Djallo Serge a terminé son enseignement par cette question qui est à la fois une interpellation « Bien-aimés frères et sœurs, en ces temps les derniers, quel genre de vase représentes-tu ? Le Seigneur cherche des vases d’honneur. ».
La Rédaction