Thème : Ne trahissez pas l’espoir que Dieu a placé en vous !
Au culte de louange et d’adoration de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2 de ce dimanche 22 août 2021, c’est au Pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné qu’il échut la charge d’apporter le message du Seigneur. « Ne trahissez pas l’espoir que Dieu a placé en vous ! », tel était le thème de son message, basé sur les passages de Juges 13v3 à 5 et Juges 16v.18 à 22.
Le serviteur de Dieu a d’entrée de propos défini les mots-clés de son thème. Il a indiqué que trahir, c’est cesser d’être fidèle à quelqu’un, ou à quelque chose, c’est ne plus respecter un engagement. Le terme espoir, lui fait référence à l’attente de la réalisation d’un rêve ou d’une ambition.
Ensuite, à l’orateur de poser la question de savoir, s’il arrive qu’entre nous hommes, nous arrivions à placer notre confiance les uns sur les autres, qu’en est-il de Dieu à notre égard ? Car en réalité, Dieu place en nous une grande confiance. Et l’histoire de la vie de Samson, pleine d’enseignements, devrait pouvoir nous faire réfléchir à cette réalité.
Nous y voyons la décision de Dieu de choisir un homme, pour le salut d’un peuple. Nous y voyons aussi les privilèges liés à l’appel de Dieu. Le but de cet appel, les raisons de la chute de Samson, et le chemin de la restauration.
En ce qui concerne les privilèges liés à l’appel de Dieu, le livre d’hébreux dépeint Samson comme un héros. Samson était appelé à un ministère prometteur. Dans le projet de Dieu pour Israël, Samson jouissait du statut de choix de Dieu. Il jouissait d’une force extraordinaire. Une force qui pouvait lui permettre de déchirer un lion. Samson a été choisi comme le 12ème Juge dans une période où Israël vivait dans un chaos spirituel. Samson a eu la grâce d’être élevé selon les rites du naziréat.
A la question de savoir le but de cet appel, le Prédicateur répond, pour servir d’instrument entre les mains de Dieu, en vue de la libération de son peuple sous oppression philistine. Comme Samson, nous avons la mission d’être des outils précieux entre les mains de Dieu.
Le second but est de révéler l’amour de Dieu au peuple. Cet amour transparaît dans le personnage qui symbolisait la réponse de Dieu, face à l’oppression étrangère. Samson est la préfiguration du Christ, en ce sens qu’il incarnait la présence de Dieu parmi son peuple.
Mais, comme l’a fait remarquer le Pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné, la vie de Samson n’a pas été celle qu’elle était destinée à être, pour plusieurs raisons. D’abord, Samson n’avait pas une relation intime avec Dieu, à l’image de ses prédécesseurs. En effet, Samson avait l’apparence de la piété. Il entretenait une faiblesse dans sa vie, dans le domaine de sa relation avec la gent féminine. « Nous devons donc nous garder de sous-estimer l’attrait du péché, comme Samson l’a fait » a martelé le Prédicateur.
Pour finir, le Pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné a insisté sur le fait qu’il ne faut pas trahir l’espoir que Dieu place en nous. Nous devons savoir que, le fait d’être un choix de Dieu, est une pure grâce, que personne ne devrait négliger. Ensuite, nous devons comprendre qu’en nous choisissant pour son œuvre, Dieu attend de nous que nous révélions son Nom et son œuvre au monde entier !
Présentation des mariés
Présentation des futurs mariés
Présentation d’enfants et autres vues du Culte
La Rédaction