Thème : La crainte de Dieu
Les fidèles de l’église annexe des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, située au quartier Bagnon, ont pris part, dans l’enthousiasme, au culte dominical du 26 septembre 2021. Au cours de ce moment de louange et d’adoration, l’enseignement biblique a été donné par le Pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné. Il a entretenu le peuple sur le thème : « La crainte de Dieu ». Thème tiré des passages bibliques suivants : Psaumes 34v.8 à 23 et Exode 20v.20.
Pour une bonne compréhension de son exposé, il a articulé son message autour des cinq (05) points suivants : La crainte de Dieu, pourquoi devons-nous craindre Dieu ? Les exigences de la crainte de Dieu, les conséquences de ne pas craindre Dieu et les avantages de la crainte de Dieu.
Dès l’entame de son propos, l’orateur a présenté le Psaume 34 comme étant un chapitre où David, qui en est l’auteur, prône la crainte de Dieu, premier point de son intervention. Cette crainte est synonyme de piété envers Dieu et non de peur. Elle est une composante de la foi, qui consiste à respecter notre Seigneur. C’est le sentiment religieux de la faiblesse de la créature devant son Créateur, une attraction entre le Créateur et sa créature.
Dans le second point de son message, pourquoi devons-nous craindre Dieu ? Le Pasteur N’Guessan Dieudonné a indiqué qu’il faut craindre Dieu parce qu’il a le pouvoir sur toutes choses (1 Samuel 2v.6 à 10). Il a expliqué que Job a vécu une expérience qui pouvait le détourner de la voie de l’Eternel, mais il ne l’a pas fait, parce ce qu’il reconnaissait la Majesté de Dieu (Job 37v.22 à 24).
Craindre Dieu, ce n’est donc pas avoir peur de Lui, mais c’est de fuir le péché qui nous détruit. Craignons l’Eternel, à cause de son jugement, car il jugera la terre. Certes, Dieu pardonne, mais son pardon a une limite (Psaumes 76v.8 à 10). Evitons aussi de craindre les hommes au détriment de Dieu, parce que nul ne peut se cacher devant sa face. Confions-nous à Dieu plutôt qu’aux hommes, ainsi il nous comblera et il nous protégera.
Au niveau du troisième point de son sermon qui était les exigences de la crainte de Dieu, le prédicateur a fait allusion à ce qu’implique la crainte de Dieu. En effet, lorsqu’on craint Dieu, on doit se détourner du mal (Job 1v.1).
La chair a ses désirs certes, mais, la crainte de Dieu nous amène à une vie de sanctification et de purification (2 Corinthiens 7v.1), parce que craindre Dieu c’est haïr le mal (Proverbes 8v.13). Aussi, quand on craint Dieu, c’est pour le servir de toute notre force (Josué 24v.14 à 16). Dieu aime les hommes qui le craignent, et cela exige le sacrifice de soi, de sa famille et de ses biens. (Romains 12v.1 à 8).
Dans le quatrième point de son enseignement, les conséquences de ne pas craindre Dieu, le serviteur de Dieu a relevé quelques conséquences, à savoir, la mort à tous les niveaux (Physique, spirituel, financier, moral etc.). Il a cité les exemples d’Ananias et sa femme Saphira qui ont voulu se jouer de l’Esprit de Dieu (Actes 5), et des deux fils d’Aaron qui ont apportés le feu étranger dans le lieu saint (Lévitique 10). Il a donc averti que, ne pas craindre Dieu, c’est attirer la pauvreté et la sècheresse divine sur sa vie (Aggée 1v.4 à 11).
Enfin, le Messager a montré les avantages de la crainte de Dieu. En effet, dira-t-il, ceux qui craignent Dieu sont heureux (Proverbes 28v.14). Ensuite la crainte de Dieu mène à la vie (Proverbes 19v.23). La crainte de Dieu nous protège, elle garantit notre salut (Psaumes 85v.10), nous met sur le droit chemin et nous épargne du danger (Psaumes 25v.12 à 15).
L’enseignement a été conclu par les textes bibliques de Philippiens 2v.12 ; 2 Timothée 2v.19 à 22 et Ecclésiaste 12v.15. Au travers de ces textes, l’orateur du jour a exhorté l’assemblée à craindre Dieu et observer ses commandements pour être des vases d’honneur.
La Rédaction
Quelques images du Culte