Thème : La foi
Le dimanche 27 juin 2021, l’église annexe des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, située au quartier Bagnon, a tenu son culte de louange et d’adoration. Les fidèles ont été entretenus sur le thème : « La foi », tiré du livre des Hébreux 11v.1 à 22. L’homme de Dieu au programme était le Pasteur Kouamé N’Dré Edmond.
En introduction de son enseignement, l’orateur a indiqué que la foi, c’est espérer et croire sans avoir vu, selon Hébreux 11v.1 qui dit : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ». Ainsi, il a défini la foi au plan biblique, comme étant l’action qui consiste à espérer et démontrer ce qui n’existe pas.
Ensuite, l’homme de Dieu a donné quelques caractéristiques de la foi. La première caractéristique de la foi est qu’elle voit ce que les autres ne voient pas. En effet, elle prend plaisir en la réalité des choses à venir. Elle permet au croyant de marcher étroitement avec Dieu. « Souvenons-nous que dans Genèse 5v.22 à 24, il est dit qu’avant le déluge, tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. Sa foi lui a valu d’entrer au ciel sans passer par la mort. » A-t-il expliqué.
Il est vrai que nous sommes dans un monde pervers, rempli de péchés, mais, nous devons faire l’effort de plaire à Dieu. Aussi, selon le Prédicateur, la foi permet au croyant de prévenir les dangers à venir. En effet, Noé a été averti qu’il y aurait un déluge. Sa foi lui a permis de construire une arche, sans regarder aux hommes, mais plutôt à Dieu (Genèse 6v.8 à 22).
Egalement, la foi favorise l’obéissance à Dieu, lorsqu’on n’arrive pas à discerner le bon chemin. La foi en Dieu a permis à Abram de quitter son pays, pour une destination inconnue (Genèse 12).
Une autre caractéristique de la foi indiquée par l’orateur, est qu’elle donne aux croyants de recevoir les promesses dans des situations invraisemblables. Dans les situations les plus critiques, la foi nous permet de voir Dieu en action. Ce qui est impossible à la science et à la technologie est possible à Dieu. « Ayons donc nos regards fixés sur l’Eternel en toutes choses » a-t-il conseillé, car par la foi, nous persévérerons, lorsque la promesse ne se réalise pas dans l’immédiat.
La foi permet au croyant d’obéir à Dieu, même quand ce que Dieu lui demande semble contraire aux promesses reçues, à l’exemple d’Abraham, qui était sur le point de sacrifier Isaac, le fils de la promesse (Genèse 22).
Au moyen de la foi, dira-t-il, le chrétien a la force de renoncer au plaisir d’une vie mondaine, comme Moïse qui a renoncé aux privilèges de l’Egypte, pour servir Dieu. Ainsi, il a bénéficié de la récompense future, qui était réservée à Israël, le peuple de Dieu (Exode 2).
La foi permet aux croyants de triompher de leurs peurs, à l’exemple du peuple d’Israël, qui par la foi, a traversé la mer rouge à sec (Exode 14v.21). Aussi, les murs de Jéricho ont été renversés par des actes de foi (Josué 6v.6 à 20).
Enfin, la foi permet aux croyants de reconnaître et de transmettre les bénédictions de Dieu. Joseph a prophétisé le retour d’Israël de l’exode et il a demandé à ses frères d’emporter ses restes avec eux, lors de leur sortie de l’Egypte (Genèse 50v.24 à 26).
Pour conclure son message, le Pasteur Kouamé N’Dré Edmond a invité l’assemblée à réfléchir à la question posée dans l’Evangile selon Luc 18v.8 : « … Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? ». Il a donc formulé la prière que Dieu trouve la foi chez chaque croyant, et que par elle, les murailles s’écroulent dans la vie de chacun et que la foi déborde en chaque chrétien !
Quelques vues du culte
La Rédaction