Thème : La foi, une clé qui ouvre toutes les portes de la vie
Le Docteur Dao Dissa Daniel, Pasteur principal de l’église Evangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, était le prédicateur du culte de louange et d’adoration du dimanche 05 juillet 2020.
A ce culte de louange et d’adoration, le message donné par l’homme de Dieu a porté sur le thème : la foi, une clé qui ouvre toutes les portes de la vie, tiré de 2 Rois 4v1-7.
Il articulé sa prédication autour des trois points que sont : les réalités de la vie humaine, la bonne attitude face aux défis de la vie, et les retombées de la foi agissante.
Abordant le premier point, les réalités de la vie humaine, l’homme de Dieu a pris le cas de cette veuve qui devait faire face aux dettes laissées par son époux. Ses créanciers menaçaient même de réduire ses enfants en esclaves. A l’image de cette histoire, la vie sur terre est souvent jonchée de difficultés, devant lesquelles nous ne trouvons pas toujours des explications.
Face aux inondations, aux conflits armées, aux pandémies et autres calamités, qui s’abattent aussi bien sur les bons que les méchants, sur le païen et le chrétien, nous sommes légitimement amenés à nous interroger sur le pourquoi de ces choses. Cependant, nous devons retenir qu’étant des enfants de Dieu, nous ne sommes pas à l’abri des fléaux qui frappent le monde, ou tout simplement nous pouvons être mis à l’épreuve par Dieu.
Dieu permet certaines situations dans nos vies, pour nous rapprocher de lui. En toutes situations, nous devons bénir le nom de l’Eternel. C’est ce que le Psalmiste nous recommande dans le Psaumes 46. Nous n’avons pas à avoir peur, quelle que soit la situation, mais tourner les regards vers le Seigneur. Il est le seul capable de nous répondre. L’attitude particulièrement remarquable de cette veuve dans la situation qu’elle traversait, devrait nous inspirer en tant que chrétiens.
Dans le deuxième point de sa prédication, la bonne attitude face aux défis de la vie, le Pasteur Dao Daniel a souligné l’acte très important posé par cette femme, qui démontre sa grande foi. En effet, cette veuve, face à la pression de la situation difficile qu’elle vivait, a eu le bon reflexe de se tourner vers Dieu. Car, Dieu est le Créateur de l’univers et le Maître des temps et des circonstances, devant qui, aucune situation ne saurait perdurer.
Nous devons toujours avoir la foi, car, c’est par elle que, les situations, mêmes les plus difficiles, peuvent changer. Il ne suffit pas seulement de croire, mais lorsque nous croyons, nous devons également nous lever pour agir. C’est par l’action que les montagnes seront déplacées. C’est ce que nous dit Luc 17v6. Notre foi doit donc être agissante, à l’exemple de celle d’Abraham, Isaac, Jacob, Job, etc.
Dans le dernier point de son intervention, les retombées de la foi agissante, le messager a montré comment la foi agissante de cette veuve, qui a suivi à la lettre les instructions du serviteur de Dieu, a eu pour récompense non seulement le rachat de ses dettes, mais également l’obtention du nécessaire pour vivre avec ses enfants.
Nous devons avoir une foi agissante, car, la Bible nous dit que la foi sans les œuvres est morte. Aussi, à travers l’exemple de cette femme, nous devons comprendre que, la foi est une clé qui ouvre toutes les portes de la vie.
Concluant son intervention, l’homme de Dieu a exhorté le peuple de Dieu à ne pas promener les regards inquiets en toutes situations. Devant toutes les circonstances de la vie, ayons recours au Seigneur, comme l’a fait cette veuve.
La Rédaction