L’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, a tenu son culte, ce dimanche 17 mai 2020, via son site Internet. Au cours de ce culte dominical en ligne, la prédication a été faite par le Dr Dao Daniel, Pasteur Principal de l’église.
L’homme de Dieu a traité le thème : « Quel remède au découragement en temps de crise ? ». Le texte biblique de base était 1 Rois 19v1-8. Son intervention a été articulée autour de trois points fondamentaux que sont : les causes du découragement, notre attitude face au découragement et le secours de Dieu face au découragement.
Abordant son premier point, les causes du découragement, l’orateur a d’abord défini le découragement comme une perte d’énergie devant un but difficile à atteindre. Lorsque nous lisons le texte biblique de base, nous constatons que le prophète Elie, qui venait de faire un miracle par l’action du Saint-Esprit devant tous les prophètes de Baal, va céder au découragement sous la menace de Jézabel. Et cela parce que Jézabel l’avait menacé de mort.
Nous pouvons, en tant qu’homme et chrétien en particulier, traverser des situations difficiles, et cela peut nous décourager. Mais, en dépit de cela, nous devons toujours avoir les regards fixés sur Dieu et ne pas céder au découragement, a indiqué le messager.
Dans le deuxième point de son message, notre attitude face au découragent, l’orateur a expliqué l’attitude du prophète Elie aux versets 3 à 5 du texte de base. Face à la menace de Jézabel, le prophète Elie a trouvé comme solution la fuite. Il n’a pu affronter la réalité.
Il en est de même d’Adam et Eve. Après avoir mangé le fruit interdit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils ont également pris la fuite lorsque Dieu s’est présenté dans le jardin. Ils se sont cachés, plutôt que de faire face à la réalité. Elie a même demandé la mort dans cette circonstance. C’est aussi le cas de certaines personnes qui veulent se donner la mort face à certaines difficultés. Quelles que soient les difficultés que nous vivons ou pouvons traverser, nous ne devons jamais avoir l’intention de nous donner la mort, car c’est Dieu qui donne la vie, et chaque personne rendra compte à Dieu de ce qu’il aura fait de sa vie, a-t-il rappelé.
Enfin, pour ce qui est du secours de Dieu face au découragement, dernier point de son intervention, le Dr Dao Daniel s’est appuyé sur les versets 5b à 8 du texte de base. Nous y voyons une intervention divine pour soulager le prophète Elie. La Bible nous dit que l’ange a touché le prophète Elie qui dormait, et lui a demandé de se relever. Quand il l’a fait, l’ange de l’Eternel lui a donné de quoi manger. Cette nourriture lui a donné de nouveau la force pour marcher 40 jours et 40 nuits. Ce repas est le symbole de la parole de Dieu.
Nous aussi, nous avons besoin de la parole de Dieu, au travers de l’action du Saint-Esprit, pour nous relever et nous réconforter.
Terminant son message, l’homme de Dieu a encouragé les uns et les autres à ne pas céder au découragement quels que soient les temps et les circonstances. Ainsi, de même qu’Elie a été relevé, de la même manière Dieu va nous relever, car il y a encore de l’espoir. Dieu n’a pas changé et tout peut se reconstituer par sa grâce.
La Rédaction