Le culte de louange, d’adoration et d’actions de grâce du dimanche 17 décembre 2023, était aux couleurs de l’amitié Côte d’Ivoire – Turquie, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda.
En effet, dans le cadre du concert organisé par « l’ONG les Amis de la Turquie », prévu se dérouler l’après-midi de ce dimanche au sein de cette communauté, en vue de soutenir l’église d’Antioche en Turquie, durement éprouvée par deux violents tremblements de terre qui ont ébranlé ce pays au cours du mois de février 2023, le Pasteur George Kocamahhul Corc, de l’église d’Antioche, a été invité pour la prédication de la parole de Dieu.
Après les salutations d’usage, il a, dans son propos liminaire, remercié l’Eglise de Côte d’Ivoire qui se mobilise pour les soutenir, face à ces graves sinistres dans leur pays. Il a expliqué que pendant cette épreuve, la foi des chrétiens de Turquie a été véritablement secouée. D’où la nécessité de soutenir cette communauté.
Se référant au contexte de leur présence en Côte d’Ivoire, l’homme de Dieu a choisi de traiter le thème : « Renforcez votre foi dans les situations difficiles ! ». Il s’est appuyé sur les textes bibliques suivants : Psaumes 3v.3 à 6 ; 1 Jean 5v.4 ; et Habacuc 2v.4.
Il a développé son thème autour de trois axes principaux, que sont : le rappel des circonstances du séisme en Turquie ; les évènements qui font perdre la foi, et ce qui renforce la foi dans les moments difficiles.
Dans le premier point de son homélie, le pasteur George a décrit comment ces violents séismes ont tout dévasté : infrastructures et habitations, de nombreux morts, une véritable catastrophe. La ville d’Antioche a été fortement touchée, mais sa famille et lui ont eu la vie sauve, par la grâce de Dieu.
Notons qu’historiquement, l’Eglise d’Antioche est la première église où les disciples de Jésus-Christ furent appelés « chrétiens », il y a de cela plus de 2000 ans, selon Actes 11v.26 : « …Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. ».
Le prédicateur a ensuite fait savoir qu’après cette catastrophe, les chrétiens ont adressé des prières à Dieu pour qu’Il pourvoit à leurs besoins, les aide à reconstruire leurs maisons et avoir de la nourriture. C’est ainsi que le Seigneur a rendu possible leur venue en Afrique, précisément en Côte d’Ivoire.
Abordant le deuxième point de son message, l’orateur a révélé que beaucoup d’évènements de la vie peuvent faire perdre la foi, en l’occurrence, les catastrophes naturelles, la maladie, la disette, la mort… Dans ces circonstances, quand le chrétien adresse des prières à Dieu et qu’il n’en voit pas l’exaucement, cela est de nature à faire dégringoler sa foi. Face à ces situations, on a tendance à faire des prières selon la chair, qui ne sont pas exaucées.
Cependant, dira le prédicateur : « le plan de Dieu pour son œuvre en Turquie nous a été communiqué au travers d’un frère Africain, celui de nous envoyer en mission auprès des églises qui manifestent la présence du Saint-Esprit ».
Prenant l’exemple de David qui a vaincu Goliath par la foi, il a souligné que c’est par la foi que nous pouvons vaincre le monde, comme le précise 1 Jean 5v.4 : « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. ». « Toutefois qu’on fait une prière par la foi, cette prière trouve toujours une réponse ! », a-t-il affirmé.
Ainsi, pour le Pasteur George, Dieu a répondu favorablement à leurs prières à la suite des évènements malheureux dans leur pays, en les envoyant vers des églises vivantes pour rallumer en eux la flamme de l’Evangile.
Pour conclure son message, le prédicateur du jour a dit toute sa joie de participer au culte dans une assemblée vivante, où le Saint-Esprit se manifeste encore puissamment, au milieu de son peuple, comme il y a deux mille ans. Il a donc précisé que le besoin de l’église d’Antioche n’est pas que matériel, ce besoin est avant tout d’ordre spirituel.
A la fin de ce message, le Dr Dao Daniel, pasteur principal du Temple Bethsaïda a invité l’auditoire à prier pour le réveil spirituel des églises d’Asie mineure et de l’occident.
Essan René