Thème : Deux principes fondamentaux pour la marche chrétienne

0
1122

C’est en présence de nombreux fidèles que s’est tenu le culte de louange, d’adoration et d’actions de grâce du dimanche 16 Juillet 2023, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda. C’est le Pasteur Blé Séverain, en service à l’église des Assemblées de Dieu de Sinfra, Temple la grâce, qui était en charge de la prédication de la bonne Parole de Dieu.

L’homme de Dieu a entretenu l’auditoire sur le thème : « Deux principes fondamentaux pour la marche chrétienne ».

Il a délivré son message en s’appuyant sur le texte biblique de l’Ecclésiaste 12 v.15 à 16 : « Écoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. ».

En introduction de son homélie, il a indiqué que l’auteur du livre de l’Ecclésiaste était probablement Salomon, fils de David, qui s’adresse au genre humain, c’est-à-dire homme et femme. Dans ce livre, « l’Ecclésiaste fait des réflexions, des raisonnements sur la condition humaine pour en tirer des leçons. Et le dernier chapitre constitue la fin du discours. », a-t-il ajouté.

Poursuivant, le Pasteur officiant a développé le thème autour de deux axes principaux que sont : la crainte de Dieu et l’obéissance à Dieu.

Dans le premier point de sa prédication, il a révélé que ce qui est fondamental, c’est de bâtir sa vie sur la Parole Dieu, sur Jésus-Christ. Pour cela, le chrétien doit avoir une crainte respectueuse de Dieu, à l’exemple de Noé dans Hébreux 11v.7 : « C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi. »

Pour l’orateur, la vie de tout homme n’a de sens que s’il craint Dieu. Car, dira-t-il, « la crainte dont il question ici n’est pas la peur, ni l’inquiétude, mais plutôt le respect de Dieu, la soumission et l’attachement à Dieu. ». Il a étayé ses propos à travers plusieurs passages de la Bible dont : Matthieu 10v.28  ; Proverbes 9v.10 ; Psaumes 1v.7, Matthieu 10v.28 qui dit : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. », ainsi que Proverbes 9v.10 : « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel. »

Aussi, « l’enfant de Dieu n’a pas à craindre les hommes, car cela pousse à la fausseté. », a-t-il averti. Au contraire, il a précisé que la crainte de l’Eternel emmène la vie, comme le montre Proverbe 14v.27 : « La crainte de l’Éternel est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort. ».

Dans le dernier point de son homélie, il a exhorté les fidèles à se débarrasser de tout ce qui pourrait entraver leur relation avec Dieu, à l’image de Jonas qui fut jeté à l’eau pour sauver ses compagnons de voyage, selon Jonas 1v.15 à 16 : « Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s’apaisa. Ces hommes furent saisis d’une grande crainte de l’Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l’Éternel, et firent des vœux. ».

L’homme de Dieu a, de ce fait, ajouté que le chrétien qui a la crainte de Dieu doit obéir à ses commandements. Pour cela, il a besoin du Saint-Esprit. C’est pourquoi il a affirmé : « Ce que tu fais n’a de la valeur que si tu es né(e) en Christ ! »

Le Pasteur Blé Séverain a conclu son message en révélant à l’assemblée que la Parole de Dieu est la base de la bénédiction de l’enfant de Dieu. C’est pourquoi, le chrétien doit chercher à plaire au Seigneur à travers une vie de sanctification, de soumission et d’obéissance à Dieu.

arrêts sur image

René ESSAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici