Le culte du dimanche 30 novembre 2025, à l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), temple Bethsaïda de Yopougon Port-Bouët 2, a revêtu un caractère spécial. En effet, ce culte clôturant la semaine consacrée au département de la Mission pour le Salut du Prochain (MISP), s’est fait au rythme de louanges, d’adoration et de témoignages montrant les œuvres accomplies par ce département, principalement axées sur le salut des peuples non atteints par l’Évangile.
« Gagner le prochain non atteint à Jésus-Christ, une urgence qui engage le chrétien à avoir une vie spirituelle transformée », avec pour texte biblique de base Marc 10v.17 à 22, était le thème de la prédication apportée par le Responsable KOFFI Jean Claude, membre de l’église des Assemblées de Dieu de Dokoui-Extension, temple Hallel. Il est par ailleurs, le Secrétaire Générale de la MISP, sur le plan national.
Dans l’introduction de son enseignement, le prédicateur du jour a expliqué et montré, à travers le passage de Marc 10v.17 à 22, les attitudes que le chrétien éligible pour entrer dans le Royaume de Dieu doit avoir. Il a articulé le développement de son message autour de deux points principaux que sont : Jésus, le seul chemin pour entrer au ciel, et nous sommes sauvés pour servir.
En réponse à la question posée à Jésus de savoir que doit-on faire pour avoir la vie éternelle ? Le Seigneur précise au verset 18 du chapitre 10 de Marc,qu’il faut accepter et croire que Jésus est Dieu, pour avoir la vie éternelle. Par la suite, le verset 19 souligne que la pratique de la loi ne peut sauver personne. Et enfin, les versets 20 à 22 attestent que pour être sauvé, il faut croire en Jésus-Christ et le servir.
Ainsi, on ne peut avoir la vie éternelle sans croire en Jésus, même si nous connaissons et observons toute la loi. Jean 6v.40 affirme : « La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. »
Parlant de faire la volonté du Père, l’homme de Dieu a cité entre autres le fait de croire en Jésus, d’aimer son prochain et lui faire du bien ; aussi, avoir de la compassion pour lui, selon 1 Jean 4v.20 à 21 : « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. ».
Également, il faut avoir de bonnes pensées selon Matthieu 15v.19 à 20 : « Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme. ». Il a expliqué que la souillure ne peut être purifiée que par le Sang de Jésus, l’Agneau immolé.
Dans la seconde articulation de son message, l’orateur a fait comprendre que le service de Dieu se réalise à plusieurs niveaux, aussi bien par notre engagement dans l’œuvre, que par la mise à disposition de nos biens. Mais, fera-t-il observer, « il est triste de voir que, souvent, dans le service de Dieu, nous donnons avec réserve, par crainte d’être soi-même dans le manque. ».
Pour le Responsable KOFFI Jean Claude, servir Dieu, c’est servir les autres et leur montrer notre compassion et non de la pitié. « Aimer avec compassion, c’est montrer son amour à son prochain ! », a-t-il déclaré. Cela se traduit par, venir en aide aux autres quand nous le pouvons ; ressentir leurs besoins, et agir en se mettant à leur place. C’est cette manifestation de notre amour avec l’annonce de l’Evangile, qui peuvent motiver le prochain non atteint à accepter Jésus comme son Seigneur et son Sauveur.
À la fin de la prédication, le serviteur de Dieu a exhorté les fidèles à s’engager dans la MISP, après un moment de prière.
Ly Carine / E.A.
Instant Images: Présentation des mariés






