Thème : La place des personnes du 3ème âge dans l’église d’aujourd’hui

0
245

La journée spirituelle consacrée aux personnes du 3ème âge de l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda, s’est déroulée lors du culte spécial du dimanche 29 juillet 2024.

A cette occasion, la communauté a reçu un hôte de marque pour la prédication de la parole de Dieu, en la personne du Dr N’Guessan Emmanuel Kouassi, pasteur principal de l’église AD de Yopougon Gare, doyen de la Pastorale Nationale de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI) et par ailleurs, pionnier des églises Assemblées de Dieu de la commune de Yopougon.

Le thème de cette journée qui a fait l’objet de la prédication du jour est : « La place des personnes du 3ème âge dans l’église d’aujourd’hui. ».

Après les salutations d’usage, celui que de nombreux serviteurs de Dieu conviennent à appeler le patriarche, a introduit son message en présentant les personnes du 3ème âge comme celles ayant atteint soixante ans et plus, l’âge général de la retraite professionnelle.

Pour développer son exposé, il s’est appuyé sur le texte biblique de Genèse chapitre 25v.7 à 8 : « Voici les jours des années de la vie d’Abraham : il vécut cent soixante-quinze ans. Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple… ».

Les questions centrales auxquelles ramenait le thème du jour, et pour lesquelles l’orateur voulait apporter des réponses étaient de savoir quelle considération donne-t-on aux personnes du 3ème âge ? Et, quelle est leur contribution à l’œuvre de Dieu ?

Dans cette optique, l’homme de Dieu a articulé son message autour de trois axes principaux que sont :la définition de certains termes ; la place des personnes âgées dans l’église et dans la société ; l’utilité des personnes âgées dans l’œuvre Dieu.

Au niveau des définitions, il a présenté un découpage selon les tranches d’âges. Il a situé le 3ème âge dans la tranche des 60 ans et plus, et il a dénommé cette tranche : « le grand âge ». Il a ensuite parlé de la mission comme étant une charge confiée à quelqu’un, une tâche à accomplir. Le mot « place » a été défini comme l’importance que prend une personne ou une chose.

Le patriarche Emmanuel Kouassi a exhorté la jeunesse à prendre soin des personnes âgées, à s’occuper de leurs parents, car, « à cette étape de la vie, le chrétien a encore des qualités et de l’expérience à mettre au service du Seigneur et de la société », a-t-il ajouté.

Il a étayé ses propos par le verset biblique de Job 12v.12 : « Dans les vieillards se trouvent la sagesse, et dans une longue vie l’intelligence. ». Il a, de ce fait, conseillé aux jeunes d’écouter et de mettre en pratique les conseils des « seniors ». En outre, Il a recommandé à la jeunesse de préparer sa période de vieillesse, en vivant pieusement, en prenant soin de son corps et de sa nourriture. Il a insisté sur le fait que : « On prépare sa vieillesse sur le plan moral, physique et spirituel ».

Poursuivant, il a ajouté que les personnes du troisième âge méritent d’être honorées, selon le texte biblique de Lévitique chapitre 19v.32, qui ordonne : « Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Eternel. ».

Aussi, Deutéronome 5v.16 précise : « Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. ».

Dans le dernier point de son enseignement, le Dr Emmanuel Kouassi a attesté que les personnes âgées avaient encore toute leur place dans le Corps du Christ et dans la société. En effet, la puissance de Dieu pouvait encore se révéler dans la vieillesse, comme cela a été le cas d’Abraham et Sara sa femme, qui ont eu Isaac dans leur vieillesse et de qui est né le peuple d’Israël.

Il a donc encouragé les personnes du grand âge à continuer à être actif et à être engagées dans le service de Dieu. « Même dans la vieillesse, on peut encore faire l’œuvre de Dieu. », a-t-il préconisé.

Concluant son homélie, l’invité de marque du Comité du 3ème âge du temple Bethsaïda a affirmé que le fait d’entrer dans le grand âge ou le troisième devrait être perçu comme un privilège, une grâce de Dieu. Cela devrait pousser les seniors à vivre plus intensément leur foi et à transmettre toute l’expérience acquise à la jeune génération.

Instant images : 3e âge Présentation des mariés et futurs mariés, présentation d’enfants

René Essan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici