Le culte de louange, d’adoration et d’actions de grâce à l’Éternel du dimanche 29 décembre 2024 a marqué l’apothéose de la semaine d’accentuation spirituelle de reconnaissance à Dieu pour tous ses bienfaits, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda.
Pour cette circonstance, c’est le pasteur principal de la communauté, le Dr DAO Daniel qui a prêché la parole de Dieu.
Le thème de son homélie était : « Les avantages de la reconnaissance et les inconvénients du manque de reconnaissance à Dieu ».
Pour développer son message, il s’est appuyé sur le texte biblique de Colossiens 3v.13 à 15 : « Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants… »
Dans l’introduction, il a défini la reconnaissance comme étant le fait d’exprimer sa gratitude à Dieu, puis il a fait observer qu’en période de fin d’année, une période festive, tout le monde ressent la joie, l’envie de s’éclater. C’est aussi un moment de bilan et de repositionnement. Ainsi, chacun a besoin de la grâce de Dieu pour se préparer à bien aborder la nouvelle année.
Selon le libellé de son thème, il a articulé son exposé autour de deux axes principaux que sont : Les avantages de la reconnaissance et les inconvénients du manque de reconnaissance à Dieu.
Dans le premier axe, le pasteur DAO a montré que la reconnaissance à Dieu remplissait le chrétien de pensées agréables et positives vis-à-vis de Dieu, à l’image de Job, qui, malgré le malheur est resté attaché à Dieu. C’est pourquoi, il a déclaré : « Il faut être reconnaissant à Dieu, en tout temps, même quand tout va mal ! ».
L’homme de Dieu a ajouté que la reconnaissance développe l’intimité avec Dieu, remplit de paix et permet même d’être en bonne santé. Également, la reconnaissance à Dieu participe à bâtir la foi et accorde de grandes bénédictions, comme le montre le texte biblique de Philippiens 3v.6 à 7 : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ ».
Dans le second volet de sa prédication, il a mis l’auditoire en garde contre le manque de reconnaissance. Il révélé que celui qui n’est pas reconnaissant à Dieu risquait de perdre le salut, selon 1 Corinthiens 6 v.9 à 10 : « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu… ». En conséquence, « être ingrat, c’est rejeter Dieu. », a-t-il prévenu.
Il a étayé ses propos par l’histoire de Nebucadnetsar, le roi de Babylone, qui a perdu le pouvoir pour avoir rejeté Dieu, selon les textes bibliques de Jérémie 27 v.6 et Daniel 4v.33 : « Au même instant la parole s’accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l’herbe comme les bœufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel. ».
Concluant son enseignement, le Dr DAO Daniel a invité le peuple de Dieu à manifester la reconnaissance à l’Éternel en toutes circonstances, à travers des actions de grâce faites avec un cœur sincère. De plus, « le chrétien devrait mettre en pratique la Parole de Dieu à travers une consécration totale à Jésus-Christ. » a-t-il préconisé.
A la fin de la prédication, l’orateur a conduit l’assemblée dans un intense moment de prière de reconnaissance à Dieu.
Instants Images : Présentation d’enfants , présentation nouveau bureau Régional Abidjan Ouest
René Essan