Thème : Peut-on mettre en doute l’existence de Dieu ?

0
497

Le 14 août 2022 s’est tenu à l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, le culte de louange et d’adoration dominical. Le Pasteur Djallo Dougadji Serge, Pasteur en second de ladite communauté, qui était au programme pour la prédication, a entretenu l’assemblée sur le thème : « Peut-on mettre en doute l’existence de Dieu ? ». Thème tiré du livre de Genèse 1v.1 et 2v.1 à 3.

Dans son exposé, il a développé trois points essentiels à savoir, les preuves de l’existence de Dieu, le danger de mettre en doute l’existence de Dieu et la responsabilité de l’homme devant l’existence de Dieu.

En introduction, l’orateur a indiqué que son objectif était d’amener ses auditeurs à reconnaître et croire en l’existence de Dieu. En effet, Dieu existe et plusieurs preuves l’attestent. La grandeur et la puissance de Dieu sont démontrées par tous les phénomènes liés à la création et à l’existence humaine. Le monde n’est pas le fruit d’un hasard. Si nous acceptons qu’il n’y a pas d’invention sans inventeur, nous devons comprendre qu’il n’y a pas d’espèce humaine sans Dieu.

Ainsi, Dieu existe à travers les faits et les miracles qui se déroulent chaque jour. L’homme n’a donc pas de raison de douter de son existence, car le Seigneur fait des choses extraordinaires pour permettre à l’homme de se rappeler et de se rapprocher de Lui. Aussi, même si le diable et ses agents tentent d’imiter Dieu, I’Éternel met toujours une différence entre lui et sa créature.

Vivre sans Dieu ou nier son existence n’est-il pas un danger ? En réponse à cette interrogation , le prédicateur a dit ceci : « De même qu’un enfant qui n’est pas en relation avec ses parents ne peut être à l’aise, de la même manière un homme sans Dieu est malheureux. Ainsi, la vie n’a pas de sens si on ne connaît pas Dieu.

Le Messager a désapprouvé le fait que, face au grand pouvoir de Dieu, de nombreuses personnes mettent en doute son existence, comme Pharaon qui disait dans Exode 5v.2 : « …Qui est l’Éternel, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël ? Je ne connais point l’Éternel, et je ne laisserai point aller Israël. ». Notons qu’après cette déclaration de Pharaon, qui montre son incrédulité, le peuple d’Egypte a subi des conséquences dramatiques. Aussi, dira le Pasteur Djallo Serge, « tous ceux qui désobéissent à Dieu et nient son existence ont toujours subi de graves conséquences, depuis la création de l’humanité jusqu’à notre ère. ».

Entre autres exemples, il a cité le cas du concepteur du bateau géant dénommé « Le Titanic » qui disait : « Le Titanic est immersible et Dieu lui-même ne peut le renverser ». Cependant, en 1912, Dieu a fait payer à cet homme son arrogance et son orgueil par l’immersion de ce bateau géant, qui a fait de nombreuses victimes qu’on pourrait qualifier d’innocentes.

Face à cette réalité de l’existence de Dieu, quelle est la responsabilité de l’homme ? Pour répondre à cette question l’orateur a affirmé que : « Si Dieu existe, c’est pour que l’homme qu’il a créé l’adore ! », comme il est dit dans Jérémie 9v.24 : « Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel ». Comme l’atteste ce verset biblique, Dieu existe pour que l’homme se mette à son service. Cependant, que faisons-nous pour le Seigneur ? S’est-il interrogé. En effet, Dieu peut faire descendre du ciel des anges pour le servir, mais il nous a donné la vie pour le servir et l’adorer.

« Comprenons donc que Dieu existe, et qu’Il n’a besoin que de notre attention pour donner un sens à notre vie, car une vie sans Dieu n’a pas de sens. » C’est par ces mots que le Pasteur Djallo Serge a terminé son message.

Présentation des mariés

Présentation des futurs mariés

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici