Thème : Que tes progrès soient évidents pour tous !

0
3367

Le culte de louange, d’adoration et d’actions de grâce du dimanche 11 juin 2023, à l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, a revêtu un caractère spécial, à cause de l’apothéose de la semaine consacrée aux activités de la jeunesse de cette communauté.

C’est le Pasteur Bado Remy, en service à l’église des AD de Niofouin, au Nord de la Côte d’Ivoire, dans le département de Boundiali, Région de la Bagoué, qui a été choisi pour apporter les sages conseils de la Parole de Dieu.

Après les remerciements d’usage, le pasteur officiant a fait la synthèse de l’enseignement dispensé au cours de la semaine écoulée, sur le thème :« Que tes progrès soient évidents pour tous ! ».

Il s’est appuyé sur le texte biblique de 1 Timothé 4v.15 : « Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. »

Le prédicateur a fait un bref rappel du contexte historique dans lequel l’apôtre Paul a écrit à son fils dans la foi Timothée, pour l’encourager dans le ministère qui lui a été confié, avant de définir l’expression « faire du progrès », comme le fait de gagner du terrain, aller de l’avant.

Il a alors exhorté le peuple de Dieu en général, et les jeunes en particulier à rechercher le progrès dans le bien, avant d’indiquer les trois points principaux autour desquels il allait développer le thème, que sont : les raisons qui amènent à rechercher le progrès ; les éléments d’un progrès évident et les oppositions au progrès.

Dans le premier axe de son développement, l’homme de Dieu a affirmé que notre Dieu est un Dieu de progrès, car il y a une évolution dans tout ce qu’il a fait, comme le montre le livre de Genèse au chapitre 1. Il a ajouté que tout être vivant doit aspirer au progrès, à l’image d’un homme d’affaires qui a investi son argent, et qui est en droit de s’attendre à en tirer des bénéfices.

Poursuivant avec le deuxième point de son homélie, il a déclaré que : « pour un progrès évident, il faut savoir préserver ses acquis », que sont d’abord la foi, comme le montre le texte de 1 Timothée 4v.1 : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons… ». Il s’agit de tout mettre en œuvre pour préserver sa foi en Jésus-Christ.

Après la foi, il y a le salut, qui est la vie éternelle que Dieu accorde à chaque chrétien qui lui demeure fidèle. Ensuite, la vie de piété, c’est-à-dire avoir une crainte respectueuse de Dieu, une vie de prière, une vie de sanctification. Aussi, s’attacher à Dieu et être un modèle, à l’image de Christ, pour plaire à Dieu, selon 1 Timothée 4v.12 : « Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. »

Arrivant au dernier point de son message, le prédicateur du jour a averti l’auditoire en ces termes : « Les progrès évidents engendrent, suscitent des ennemis ! ». En effet, nous voyons dans le texte de 1 Samuel chapitre 18v.7, que :« Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, et disaient : Saül a frappé ses mille, et David ses dix mille. » ; ainsi, « tout enfant de Dieu qui progresse, rencontre des oppositions à l’image de David, que le roi Saül voulait tuer à cause de sa renommée qui grandissait dans le peuple » a-t-il fait observer.

Toutefois, il a tenu à rassurer les fidèles de la présence de Dieu, qui est Tout-puissant pour garder ses enfants contre les attaques du diable, et pour leur donner la victoire, à l’exemple de l’apôtre Paul et Silas qui avaient été jetés en prison à cause de l’œuvre de Dieu, et qui ont été délivrés miraculeusement dans Actes 16v.25 à 26 : « Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. »

A titre de témoignage, le pasteur officiant a partagé sa propre expérience dans l’œuvre missionnaire qui lui a été confiée à Niofouin, qui est un nouveau champ dans une zone hostile à l’Evangile. Cependant, avec l’aide du Saint-Esprit, cette église est en train d’aller de progrès en progrès, malgré les oppositions.

En guise de conclusion, l’orateur a encouragé la jeunesse, et le peuple de Dieu en général, à participer à l’évangélisation, car c’est l’un des domaines où le progrès doit être évident, en obéissance à Dieu, comme nous le commande Matthieu 28v.19 à 20 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

A la fin de sa prédication, le Pasteur Bado Remy a lancé un appel pour l’achat d’un équipement qui devra servir à l’évangélisation. Et cet appel a reçu un écho favorable auprès de l’assemblée, qui a pu mobiliser le montant attendu.

Arrêts sur Images

René ESSAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici