Le culte de louange et d’adoration du dimanche 09 juillet 2023 a revêtu un caractère spécial à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda. Et pour cause, c’était la journée nationale du Département de l’Ecole de dimanche de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (DEEADCI), qui était célébrée sur le plan local.
C’est donc à juste titre que ce département a été à l’honneur dans le déroulé du culte, avec plusieurs prestations des enfants à la gloire du Seigneur, et la prédication de la Parole de Dieu a été faite par le Pasteur Kouamé Kouman Etienne, missionnaire de l’EEADCI à Kumasi, au Ghana, et par ailleurs l’un des leaders du DEEADCI.
Après les salutations d’usage, l’homme de Dieu a introduit son message en évoquant le rôle primordial de la mission pour l’avancement de l’œuvre de Dieu. Il a ensuite abordé le thème de la journée :« DEEADCI, un missionnaire par le Saint-Esprit », en s’appuyant sur le texte biblique de Actes 13v.2 à 3 : « Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. »
L’orateur a développé ce thème en quatre points que sont : Le Saint-Esprit appelle et confie une tâche ; la relève missionnaire qui se perpétue par le Saint-Esprit ; former très tôt les enfants, et comment tout enfant peut être un missionnaire potentiel.
Dans le premier point de son message, le Missionnaire Kouamé Kouman a révélé que c’estle Saint-Esprit qui choisit, qualifie et envoie en mission. « Sans l’Esprit de Dieu, l’œuvre missionnaire ne peut prospérer. », a-t-il ajouté. En effet, selon le messager du jour, le Saint-Esprit crée les conditions du succès pour ses serviteurs qu’il envoie en mission.
Pour étayer ses propos, il a pris l’exemple de la mission qui lui avait été confiée en Haute Guinée, au cours de laquelle il a réussi à bâtir une église et une école malgré les oppositions. Aussi, il a affirmé que le chrétien devrait s’adapter et vaincre par le Saint-Esprit en toute circonstance pendant la mission.
Dans le second point du message, le pasteur officiant a exhorté l’assemblée, et en particulier les parents à former, à instruire les enfants sur le service missionnaire. Car, : « Le chrétien est en mission partout où il se trouve. » a-t-il précisé.
Pour corroborer ses dires, il a cité l’exemple de la petite fille Israélite, qui était en captivité en Syrie, mais qui a été utilisée par Dieu, pour la guérison de son maître, comme le dit 2 Rois 5v.2 à 3 : « Or les Syriens étaient sortis par troupes, et ils avaient emmené captive une petite fille du pays d’Israël, qui était au service de la femme de Naaman. Et elle dit à sa maîtresse : Oh ! si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre ! ». Ainsi, « la mission est un principe qu’il faut avoir et transmettre aux enfants », a préconisé l’orateur.
Poursuivant son exposé, il a affirmé que les enfants à travers leurs offrandes et leurs dons pour la mission contribuent à sa réussite.
Pour finir, l’homme de Dieu a mis en garde l’assemblée contre l’abandon de la culture chrétienne dans l’éducation de base des enfants. Il a donc prévenu l’auditoire en ces termes : « Les grandes Nations comme les Etats-Unis qui ont mis de côté ces bonnes pratiques sont en train d’en subir les conséquences, avec la dépravation des mœurs et des déviations de toutes sortes. ».
Le Pasteur Kouamé Kouman Etienne a ensuite conduit un moment de prière avec les fidèles, avant de terminer son message par une présentation des besoins de la mission au Ghana, suivie d’une offrande qui a été collectée pour le soutien de cette œuvre missionnaire.
Arrêts sur images / fête et prestations de L’ECODIM (école du dimanche)
René ESSAN