Le dimanche 24 août 2025, l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI) temple Bethsaïda, de Yopougon Port-Bouët 2, a tenu son culte de louange et d’adoration en l’honneur de l’Éternel.
Lors de cette rencontre spirituelle, La prédication a été apportée par le pasteur Dao Jean, de l’église des Assemblées de Dieu de Saaba, temple Emmanuel de Ouagadougou au Burkina-Faso. Il est par ailleurs titulaire d’un doctorat en Anglais.
Le thème de son enseignement était la persévérance, avec pour textes bibliques de base, 1 Corinthiens 15v.58 et Philippiens 2v.12. Il a introduit son enseignement par cette vérité partagée par tous : « rien n’est facile dans ce monde ». En conséquence, persévérer demeure capital pour tout homme en général, et pour le chrétien dans le cas présent.
Ainsi, il a défini la persévérance comme la persistance ou la continuation dans quelque chose, malgré les difficultés et les obstacles qui se présentent. Selon lui, telle devrait être le modèle de vie du chrétien.
Il a développé son exposé en deux points, que sont : la relation avec Dieu et le service pour Dieu.
Abordant le premier point, notre relation avec Dieu, il a expliqué qu’elle se remarque par notre fidélité, notre attachement au Seigneur et par notre obéissance à la parole de Dieu.
Il a souligné que cette relation fait de nous de nouvelles créatures, en inscrivant en nous le caractère de Dieu. Elle nous amène à être à l’image de Dieu et à manifester l’action de son Saint-Esprit en nous, d’après Galates 5v.22 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ».
Le Docteur DAO Jean a poursuivi en disant qu’une bonne relation avec le Seigneur nous donne accès au Royaume des cieux. Pour lui, notre salut dépend de qui nous sommes pour Dieu, et non de ce que nous faisons pour Lui. Car, « je suis lumière et je dois marcher comme un enfant de lumière. C’est cela qui va me permettre d’avoir une place au ciel. », a-t-il affirmé.
Il a ajouté que, avoir une bonne relation avec Dieu conduit à vivre dans la sanctification, car, d’après la Parole de Dieu, sans la sanctification nul ne verra le Père !
Dans la deuxième articulation de son message, l’orateur a déclaré que : « Nous sommes sauvés pour servir, et pour accomplir la mission que Dieu nous confie. »
Il a dit que notre service, c’est ce que nous faisons pour Dieu. Alors, pour mieux le faire, il est important de faire une introspection, pour évaluer la qualité de notre service pour Dieu.
Selon le messager du jour, chaque chrétien devrait avoir pour motivation, l’amour de Dieu, et non son intérêt propre, afin d’agir fidèlement dans le service que Dieu a confié. Philippiens 2v.12 illustre bien cette pensée en ces mots : « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ».
L’homme de Dieu a donné des exemples de personnages bibliques qui ont persévéré dans l’œuvre de Dieu. Il a cité le cas de Daniel et de ses compagnons, qui sont restés fidèles à Dieu et persévérants dans leur foi, en refusant de se souiller avec les mets du roi. Cette attitude a fait que l’Eternel s’est souvenu d’eux, car, fera-t-il observer, « quand tu te confies à Dieu, Il vient toujours à ton secours ! ».
Il a ensuite, montré l’exemple de Daniel et de ses compagnons qui ont refusé de renier leur identité d’enfants de Dieu ; et cela leur a valu d’avoir un service excellent et de donner gloire à Dieu dans le palais d’un roi païen.
En considérant tous ces faits, le prédicateur du jour à exhorter l’auditoire à demander Dieu la grâce de dominer les tentations et de persévérer dans la mise en pratique de la parole de Dieu.
Il a fait observer que, malheureusement aujourd’hui, notre fidélité est liée à ce que Dieu peut faire pour nous ; alors que cela devrait plutôt être motivé par le sacrifice de son Fils sur la croix pour nous, et par l’amour inconditionnel que nous lui manifestons.
Les exemples de Daniel et de Joseph doivent inspirer tout chrétien, également à cultiver la persévérance dans l’œuvre de Dieu.
Pour lui, tout enfant de Dieu devrait honorer avec zèle ses responsabilités dans la maison de Dieu, car celui qui fait l’œuvre de Dieu avec négligence est frappé de malédiction. Par contre, celui qui assume bien son service, et veille à accomplir convenablement sa mission, reçoit la bénédiction.
Il a fait savoir que, si Dieu nous a donné des talents, c’est pour que nous les fructifions. Il est donc important de travailler de mieux en mieux pour glorifier le Seigneur.
Il a donc réitéré cette recommandation de Matthieu 6v.33 à l’assemblée : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. ».
A la fin de sa prédication, le pasteur Dao Jean a conduit le peuple dans un moment de prière, leur demandant de se repentir pour les négligences observées dans l’œuvre de Dieu, et de travailler désormais avec persévérance.
Ly Carine
Instant Image
