Travaillons à affermir notre maturité spirituelle !

0
24

Travaillons à affermir notre maturité spirituelle ! Tel était le thème abordé par le serviteur de Dieu appelé Bachir, le dimanche 17 novembre 2024, lors du culte de louange et d’adoration, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda.

L’orateur du jour a développé son message en trois points que sont : la nécessité de la croissance spirituelle, les caractéristiques des petits-enfants en Christ et que faire pour affermir notre maturité spirituelle ? Les passages bibliques de référence étaient 1 Jean 2v.12 à 14 et 1 Corinthiens 13v.11 à 12.

À l’entame de son message, il a relevé un point commun qui ressort des deux textes bibliques, en l’occurrence la croissance. Jean présente la maturité spirituelle en trois étapes que sont : les petits-enfants, les enfants et les pères. Et Paul nous parle des enfants et des adultes.

Le prédicateur a indiqué que, la vie chrétienne n’est pas compliquée, il s’agit de marcher simplement dans les pas de Jésus. En d’autres termes, c’est une nouvelle alliance dans laquelle Christ a tout accompli. Ce que le Seigneur Jésus nous demande, c’est de nous dépouiller de notre « vieil homme », au moyen de l’œuvre qu’il a réalisée à la croix, qui transforme notre caractère, afin d’être semblable à Lui.

Il a révélé que, quand on se réfère aux expressions utilisées par Jean selon le texte original Grec, il nous parle de disciples qui ont un comportement d’enfant. Mais, Paul dans sa lettre fait allusion à des disciples à qui manque la connaissance. D’où la nécessité pour tout enfant de Dieu de croître spirituellement. « C’est nécessaire de croître spirituellement, parce que nous sommes nés de nouveau, et nous sommes à présent une nouvelle créature ! », a-t-il déclaré.

L’orateur a poursuivi en précisant que le but des écrits de Paul est d’amener chaque chrétien à se comporter comme Christ, en parlant comme lui, et en vivant comme lui. C’est ainsi que l’on pourra faire disparaître l’immaturité, afin de manifester la maturité de Christ dans nos actes quotidiens.

Parlant des caractéristiques des petits-enfants en Christ, contrairement aux bébés spirituels qui pensent impressionner Dieu par leurs pleurs et leurs lamentations, le frère Bachir a préconisé que l’une des choses qu’un enfant de Dieu doit faire, c’est d’avoir une totale confiance en Dieu quand il lui adresse des prières, comme le recommande Proverbes 3v.5 à 6 : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. ». En effet, en Christ, les enfants de Dieu sont selon Ephésiens 1v.3 : « …bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! ».

Il ne s’agit donc pas pour le chrétien de courir après les bénédictions, puisque Jésus a déclaré dans Marc 16v.17 : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues… ».

Puisque les miracles sont le partage de celui qui croit, ce qu’il doit faire, c’est de prendre autorité, au nom de Jésus ! Sur les situations qui font obstacles à la réalisation de ses promesses.

En d’autres termes, celui qui se confie en Dieu fait preuve de maturité face aux situations de la vie. Par contre, d’après Éphésiens 4v.14, les croyants qui sont « …flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction », manquent de connaissance.

Il a donc encouragé ses auditeurs à beaucoup lire et méditer la parole de Dieu, afin de ne pas se laisser embobiner par les tentations du monde. Aussi, manifester le caractère de notre Seigneur Jésus-Christ, qui a le pouvoir d’appeler à l’existence ce qui n’existe pas, car, « notre maturité spirituelle dépend de notre relation avec Dieu ! », a-t-il affirmé.

L’une des caractéristiques de l’enfant est de toujours chercher à recevoir, sans donner en retour. En opposition, comme il est dit dans Actes 20v.35 : « …Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ». En conséquence, le chrétien mature est celui qui donne avec joie, pour l’avancement de l’œuvre de Dieu.

Une autre caractéristique de l’enfant, c’est qu’il n’accepte pas certains messages, qu’il trouve trop durs. Cela montre qu’il est encore au lait. Il préfère entendre des paroles généralement en rapport avec les miracles et les bénédictions.

Dans le dernier point de son message, le serviteur de Dieu a invité les chrétiens à chercher à être matures spirituellement, par une lecture et une méditation assidues de la parole de Dieu, et à être baptisés du Saint-Esprit.

Il a également recommandé de manifester notre reconnaissant à Dieu pour les privilèges qu’il nous accorde, et avoir une communion vivante avec Lui, pour le servir efficacement et avoir une vie chrétienne épanouie.

Instant images :Présentation des mariés , futurs mariés et autres

kate Hilarie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici