Le culte de clôture du programme d’accentuation spirituelle dénommé « Année de Gloire » édition 2026, organisé par l’église des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (EEADCI), temple Bethsaïda de Yopougon Port-Bouët 2, a eu pour troisième et dernier orateur, le Pasteur AMISSALE Claude-Vincent, principal de l’église AD Daloa Orly, temple du Dieu vivant. Il est par ailleurs Secrétaire de la Région Daloa, de l’EEADCI.
Au cours de la semaine écoulée, qui a mis fin au 21 jours décrétés pour ce programme, il avait traité le sous-thème : La louange, gage d’une année de gloire ! Cependant, le thème de son enseignement du dimanche 1er février 2026, est ainsi libellé : Une saison de Gloire ! Avec pour textes bibliques de base, Psaume 1v.1 à 3 ; Jérémie 20v.11 ; Esaïe 43v.19 et Habacuc 2v.1.
Il a d’abord insisté sur l’importance de la sanctification en s’appuyant sur le Psaume 1v.1 à 3 où il est écrit : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit. ».
Selon l’homme de Dieu, une année véritablement glorieuse exige de l’individu qu’il retire tout « ce qui est d’Ozias », symbole du péché, selon l’attitude de ce roi dans le livre de 2 Chroniques, pour s’attacher fermement au Seigneur.
Aussi, se référant à Jérémie 20v.11, qui dit: « Mais l’Éternel est avec moi comme un héros puissant ; c’est pourquoi mes persécuteurs chancellent et n’auront pas le dessus ; ils seront remplis de confusion pour n’avoir pas réussi : ce sera une honte éternelle qui ne s’oubliera pas. », il a expliqué que pour avoir une saison glorieuse, il faire preuve de résilience face à l’adversité.
Le pasteur AMISSALE a cité l’exemple de Paul et Silas, pour montrer que l’intégrité dans la marche chrétienne permet à Dieu de transformer les difficultés en opportunités.
Aussi, il a souligné que la louange ne se limite pas à un chant, mais elle constitue une véritable garantie de délivrance et un levier pour voir se manifester les promesses divines.
L’homme de Dieu a achevé son message par des déclarations prophétiques à l’endroit de l’assemblée.
Le message central à retenir est que, pour voir la manifestation tangible de la présence ou de la Gloire de Dieu, appelée « épikaizo » en Grec, en cette année 2026, même en temps d’épreuves, il faut faire de la louange sa demeure et rester ancré dans la foi et la crainte de Dieu ; alors nous pourrons dire : « épikaizo ! Ça c’est le doigt de l’Eternel ! », chaque fois que le Seigneur agira !
Sara Kla / E.A.





