Les fidèles de l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2 ont eu la grande joie de retrouver ce samedi 23 Mai 2020, l’ambiance de la célébration des cultes, après 2 mois de fermeture des lieux de culte, due aux mesures sanitaires liées à la pandémie du COVID 19. En prélude à la réouverture du Temple Bethsaïda, le vendredi 22 Mai 2020, une équipe de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) a procédé à la désinfection des lieux de culte, puis à la formation d’une équipe du Comité Hygiène et Salubrité de l’église.
Dans la même pensée, la Clinique Médicale le Grand Centre, dirigée par le Dr Kouamé Konan Célestin, est venue, ce même jour, faire don d’un important lot de matériels d’hygiène et de mesures barrières.
Aux environs de 6h, le matin de ce samedi, dans une discipline militaire, sous le contrôle du Groupe Scout de l’église, les fidèles, qui ont eu les tickets d’accès à ce premier culte, se sont soumis aux mesures barrières, qui sont entre autres, le port du cache-nez, le lavage des mains et la distanciation sociale, selon une mise en place spéciale faite par le Comité d’Organisation, supervisé par le Pasteur Djallo Serge. Le Dirigeant de ce culte, le frère Vahoua Pacôme a engagé l’assemblée dans un moment de louange et d’adoration conduit par Groupe Musical dès 07h00.
Le Pasteur Djallo Serge qui a officié ce culte, a apporté l’exhortation qui précède la sainte Cène, il a également donné la prédication de la parole de Dieu. Le texte biblique de base choisi par le serviteur de Dieu était Philippiens 4v4. S’inspirant de ce passage biblique, il a traité le thème : La joie du chrétien. Sa prédication a été exposée en 3 points que sont : Pourquoi se réjouir ? Comment se réjouir ? Et quand se réjouir ?
Dans le premier point de son message, pourquoi se réjouir ? Il a indiqué que les raisons de se réjouir pour tout être humain sont multiples, mais la source de la joie du chrétien provient du fait qu’il est devenu enfant de Dieu, par l’œuvre de Jésus-Christ. Les joies humaines sont éphémères, mais celle que nous avons en Jésus-Christ est éternelle.
Au niveau du second point, comment se réjouir ? L’orateur a signifié que pour le chrétien se réjouir, c’est exprimer à Dieu son appartenance et sa reconnaissance. Dans le Psaumes 1v1-2, c’est également trouver du plaisir dans loi de l’Éternel et vivre dans la crainte de Dieu. Philippiens 4v6 montre aussi que se réjouir dans le Seigneur Jésus-Christ, c’est lui faire entièrement confiance.
Dans le troisième et dernier point de sa prédication, quand se réjouir ? Le Pasteur Djallo Serge a expliqué qu’il faut se réjouir en l’Éternel en tout temps et en toutes circonstances (Matthieu 5v44).
Aussi, comme il est dit dans le Psaumes 122v1, nous devons nous réjouir quand nous nous retrouvons dans la maison de l’Éternel. À preuve, ces 2 mois de fermeture des lieux de culte ont été très pénibles pour de nombreux chrétiens.
En conclusion, le Messager a exhorté les fidèles à se réjouir sainement en Dieu en tout temps.
Notons que le total des participants à ce premier culte dans le grand temple était de 164.
Au niveau de l’Ecole de dimanche (Ecodim), le Moniteur Dayé Olivier superviseur du premier culte avait pour collaboratrices Mme Doubladé Leatitia et Mme Dembélé Marie-Josée. Les enfants présents ont été répartis en 2 classes, dont 13 tout-petits dans la première classe et 20 adolescents dans la seconde classe.
Notons qu’après la tenue de ces 2 premiers cultes de ce samedi, le Comité d’hygiène et Salubrité de l’église a procédé à la désinfection des lieux, avant l’installation des participants au 2ème culte.
La Rédaction