Thème : Le comportement de l’église face à la longue attente du retour de Jésus
Le dimanche 20 Décembre 2020, s’est tenu à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, le culte de louange et d’adoration. Culte au cours duquel le Pasteur Djallo Serge, Pasteur en second de cette assemblée a entretenu le peuple de Dieu sur le thème : le comportement de l’église face à la longue attente du retour de Jésus.
Le thème a été inspiré du livre des Actes 20 v.7 à 12. Le message du jour été développé autour de deux points majeurs, à savoir le sommeil spirituel et les moyens mis à notre disposition pour cette période de longue attente.
D’entrée de propos, le Pasteur nous a invités, au travers du texte de base, à faire le constat du sommeil spirituel qui menace l’Eglise. Il nous a fait remarquer que les Ecritures stipulent qu’Eutychus était assis à la fenêtre d’une pièce haute de trois étages et s’est endormi. Une telle attitude traduit l’imprudence de son auteur, mais aussi l’insouciance et le silence coupable de toute l’assemblée, car cette posture d’Eutychus n’a semblé gêner personne dans l’assemblée. Contextualisé à notre temps, l’Eglise contemporaine est menacée par le fléau du sommeil spirituel. Les signes de ce fléau sont les mêmes que ceux relevés dans le texte biblique, à savoir, la légèreté, l’insouciance, l’imprudence. Des attitudes qui, bien trop souvent, mènent au désastre. Beaucoup d’entre nous semblent à travers leurs attitudes, avoir perdu de vu que l’Eglise, à laquelle nous appartenons tous, attend le retour glorieux du Christ Jésus.
Même si le Seigneur tarde, la longue attente de ce retour est-elle une raison suffisante pour retourner à ce que nous avons autrefois vomi ? A cette question le Pasteur Djallo Serge répond non ! Car, si Dieu use de patience envers nous et que son retour tarde, c’est principalement pour « …qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance … » (2 Pierre 3v.9). Aussi a-t-il ajouté, le Seigneur dans sa grâce a mis à notre disposition des moyens pour tenir pendant cette longue attente.
Le premier de ces moyens est la prière. Elle est une arme offensive. Jésus dans Matthieu 26v.41 nous exhorte à veiller et à prier. La victoire dans le combat spirituel passe par la prière. C’est le moyen par excellence de communication et de communion avec Dieu. Puissions-nous, comme David, désirer et demeurer toute notre vie dans la maison de Dieu ?
Le second moyen est la Parole de Dieu. Elle est symbolisée dans texte de base par le discours de l’apôtre Paul. La parole de Dieu nous protège des mensonges du diable. C’est également par la Parole de Dieu que Jésus a vaincu le diable, lorsqu’il fut emmené dans le désert pour y être tenté. C’est pourquoi nous devons la chérir.
Le Prédicateur a cité le Saint-Esprit, comme troisième moyen dans le combat de l’attente du retour de Jésus. C’est une promesse de Dieu. Le Saint-Esprit symbolise la présence de Jésus en nous. Si nous attristons l’Esprit en nous, Il se retire. C’est pourquoi, la Bible nous conseille de ne point le faire.
Les ministères exercés au sein de l’assemblée sont également d’autres moyens pour nous tenir éveillé, dans cette attente du retour du Christ. La présence et l’exercice des ministères au sein de nos assemblées est primordiale pour les rendre fortes à l’image de l’Eglise d’Antioche.
Dans le texte biblique de base, nous voyons les retombées positives de l’exercice des ministères au sein des assemblées. Paul par sa prière a ramené à la vie le jeune Eutychus, et la bible ajoute que cela a été le sujet d’une grande consolation. Il est donc important de ne pas les négliger.
Aussi, à l’image des cinq vierges sages qui ont préparé la venue de l’époux, nous devons veiller et nous préparer au retour de Jésus. « Ce retour est une certitude, puissions-nous veiller et demeurer vigilant ? » a conclu le Pasteur Djallo Serge.
La Rédaction