Prédication du 13/12/2020 (Version écrite)

0
375

La séparation pour Dieu, le fondement d’un avenir prometteur : Cas d’Abraham 

Ce dimanche 13 Décembre 2020, s’est tenu le culte dominical des Assemblées de Dieu de Port Bouet 2 Temple Bethsaïda. Le peuple de Dieu a été entretenu par le Pasteur N’GUESSAN Kouamé Dieudonné, sous le thème: « La séparation pour Dieu, le fondement d’un avenir prometteur : Cas d’Abraham »; dont les textes de bases sont les suivants : Genèse 12 :1-3 et Genèse 13 :1-7

Le Serviteur de Dieu a entamé son enseignement par un constat qui est que chacun aspire à la grâce sans toutefois accepter les conditions de DIEU.

Dans les passages bibliques, Dieu fait des promesses à Abraham, cependant il y a eu des années jusqu’à la réalisation. Pour mieux comprendre son enseignement, l’homme de Dieu s’est étendu sur trois points.

Il  a abordé le premier point en se posant la question à savoir de quoi Abraham devait-il se séparer ?

La première chose dont Abraham devait se séparer est de ses origines. Les chrétiens doivent se détacher de leurs coutumes et traditions qui vont à l’encontre de Dieu et de sa parole. Ce peut être les pratiques d’idolâtrie propre à des familles ou communautés. La Bible ne dit-elle pas qu’un peu de levain fait lever la pâte ? (1 cor 5 :7)

Abraham s’est ensuite séparé de son neveu Lot, dont l’attitude montrait qu’il n’était pas fait pour être auprès de celui-ci. Ainsi, nous avons des proches ou amis qui essayent toujours de nous tirer par le bas. Puis Abraham devait se séparer des  méthodes humaines pour régler ses problèmes. En effet celui-ci avait une relation avec sa servante Agar pour se donner une descendance. Enfin Abraham  devait se séparer de ce qu’il avait de plus précieux pour lui. Dans son cas c’était son enfant Isaac et celui-ci ne refusa pas de se dépouiller. Cela démontre non seulement sa foi en Dieu mais également son obéissance. En tant qu’enfant de Dieu, s’il le faut, nous devons nous dépouiller pour la cause de DIEU.

Le deuxième point de son enseignement était Comment Abraham a-t-il pu se séparer de toutes ces choses ?

Abraham a pu se séparer parce qu’il avait préalablement reçu la révélation de Dieu (genèse 17 : 1) ; ainsi Christ se révèle à nous, acceptons le comme Seigneur et Sauveur.

Il a su écouter la voix de DIEU. Nous chrétiens contemporains, devons-nous aussi méditer la parole de Dieu, l’écouter et la mettre en pratique afin avoir cette révélation.

La Foi qu’a manifestée Abraham est également un des secrets de sa bénédiction.   Il avait la foi ; une foi obéissante qui le pousse à quitter sa famille mais bien plus à offrir son unique fils en sacrifice à Dieu. Comme Abraham croyons que les promesses de Dieu se réaliseront dans notre vie, car  la Bible dit que ce que Sa bouche a dit Sa main l’accompli. Abraham obéissait, chrétien que nous sommes nous devons obéir à la parole de DIEU.

Enfin il a évoqué le dernier point, en nous montrant les résultats de la séparation:

Le premier résultat de l’obéissance et de la foi d’Abraham a été qu’il est désormais compté parmi les amis de Dieu. L’Eternel veut que nous soyons ses amis intimes, qui gardent en lui leur confiance.

Abraham est reconnu comme le père de la foi, nous avons cette alliance avec Christ aujourd’hui à cause de lui et si la mort vient et que nous demeurons en Jésus, nous serons dans le sein d’Abraham.

Enfin, Dieu l’a béni de toutes sortes de bénédictions. Si nous suivons son exemple nous serons également bénis de toutes sortes de bénédictions.

L’homme de Dieu a terminé ses propos par le passage de Jérémie 29 : 11-13 « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. »

Jésus-Christ est celui qui rend les choses impossibles, possibles, attachons nous donc réellement à lui.

[vc_gallery type= »image_grid » images= »5204″]

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici