Thème : Où est le Dieu d’Élie ?
Le dimanche 19 septembre s’est tenu, à l’Église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, le culte hebdomadaire d’adoration et de louange. L’enseignement du jour fut donné par le pasteur en second de cette assemblée, en l’occurrence, le Pasteur Djallo Serge. Le thème qu’il a traité était : Où est le Dieu d’Élie ? Tiré du livre de 1 Rois chapitre 19, les versets 1 à 14.
En introduction, le serviteur de Dieu a expliqué brièvement l’histoire du prophète Élie, une histoire connue par la plupart de ceux qui lisent ou écoutent les récits de la Bible. Il a rappelé qu’Élie était un prophète du royaume du Nord d’Israël, un ministère qu’il a exercé pendant le règne du roi Achab et celui de son fils Achazia. Il a indiqué que le nom Élie a pour signification « l’Éternel est mon Dieu ». Élie est présenté comme un homme de prière, de foi et de persévérance, un homme courageux. Il était un réformateur luttant pour rétablir l’alliance avec le vrai Dieu. Pour terminer la présentation de ce personnage biblique, l’orateur l’a identifié comme un homme des grands défis, et son nom rime avec l’omnipotence de Dieu.
Le Prédicateur a ensuite mis en relief les exploits d’Élie, entre autres, dans 1 Rois 17, la Bible dit qu’Élie pria pour que la pluie ne tombe pas, et pendant trois ans et six mois il n’y eut pas de pluie. Il a fallu qu’Élie prie encore, pour que la pluie revienne. La Bible raconte encore que cet homme a défié 450 prophètes de Baal (1 Rois 18 verset 20). Dans 1 Rois 17 verset 5 à 6, Élie fut nourri par des corbeaux pendant la famine. C’est aussi avec Élie que s’est produit la première résurrection dans la Bible. Avec tous ces exploits, un commentateur a conclu ceci : « Elie était un homme de Dieu », déclaration aussi faite par la veuve de Sarepta, dans 1 Rois 17v.9 à 24.
Après avoir présenté le personnage principal de son message et ses exploits, le Pasteur Djallo Serge a articulé son exposé en deux points, à savoir, la crise d’Élie et l’intervention de Dieu.
Pour la première articulation de son enseignement, le texte de base fut 1 Rois 19 verset 2 et 3. Ce passage montre Élie, ce grand homme de Dieu habitué aux défis, aux prises avec une femme du nom de Jézabel. Il a fallu une seule parole de Jézabel pour qu’Elie soit ébranlé, déboussolé et dépressif. La question qu’on se poserait face à cette situation est, pourquoi cette crise ?
Plusieurs réponses peuvent être évoquées selon l’orateur. Mais pour ce dernier, Élie s’était trop pris la tête, il était tellement sûr de la présence de Dieu dans sa vie, qu’il n’en revenait pas qu’une simple femme puisse lui tenir tête. Aussi, Élie croyait qu’il était le seul resté fidèle à Dieu. Il le dit par deux fois dans le texte au verset 10 de 1 Rois 19. Quant à Jézabel, femme violente et sanguinaire, elle incarnait le pouvoir du mal. Jézabel était la fille du roi de Tyr, donc Syrienne (1 Rois 21).
La leçon que l’homme de Dieu a tiré de cette confrontation est que, quels que soient le niveau spirituel, la consécration à Dieu et même le degré de sainteté, nous pouvons faire face à des crises, des échecs, des déboires. Et si cela arrivait, il ne faut pas douter de la puissance et de sa présence de l’Éternel Dieu.
Dans la Bible, Job a vécu des épreuves tellement pénibles, qu’il a maudit son jour de naissance (Job 3v1). Toutefois, les situations vécues, aussi difficiles qu’elles soient, ne peuvent annuler l’existence de Dieu dans la vie d’un enfant de Dieu.
Dans le deuxième point de son intervention, l’orateur a rappelé à l’assemblée que notre Seigneur n’abandonne jamais ses enfants, il ne délaisse pas ses serviteurs. Alors qu’Élie pensait être seul, abandonné, Dieu vient à lui et lui parle (1 Rois 19 verset 9).
Nous pouvons donc, dira le prédicateur, retenir que Dieu est toujours avec ses enfants, Job l’a expérimenté et il a déclaré : « Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. » (Job 19 verset 25).
Il a ensuite relevé quelques manières selon lesquelles Dieu s’est montré à Élie. En effet, dans les versets 11 à 13 de 1 Rois chapitre 19, Dieu ne s’est pas montré à son serviteur dans le vent violent, ni dans le tremblement de terre, non plus dans le feu, cependant, Dieu était dans le murmure doux et léger. Cela montre, selon le Messager, que Dieu n’est pas dans les tapages.
Le Pasteur Djallo Serge a expliqué que si Dieu permet des situations difficiles dans la vie de ses serviteurs, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas présent. Dieu est toujours présent et Fidèle. Il tient ses promesses, et le Psalmiste déclare dans le Psaumes 90v.2 : « …D’éternité en éternité tu es Dieu. ». Le pouvoir de Dieu ne change pas et ses promesses sont oui et amen !
C’est par ces paroles remplies d’espoir que le l’orateur a terminé son homélie du jour.
Le culte en images
La Rédaction