Prédication du 12/09/2021- Annexe Bagnon

0
342

Thème : Les dimensions de l’amour de Jésus-Christ

« Les dimensions de l’amour de Jésus-Christ », était le thème tiré du livre d’Éphésiens 3v.13 à 19, que le Pasteur Ulrich Lokonon, qui poursuit sa formation à l’Institut Pastoral et Théologique de Katadji, a développé le dimanche 12 septembre 2021, à l’église annexe des assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, située au quartier Bagnon.

Lors de ce traditionnel culte de louange et d’adoration, il a articulé son exposé, en quatre grands points, à savoir, la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de l’amour de Christ.

Selon la conception grecque et Hébreux, dira-t-il dans l’introduction de sa prédication, la dimension se réfère à la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur. Quant à l’amour, c’est l’affection qu’on éprouve pour quelqu’un. Au vu de ces définitions, quelles sont les manifestations de l’amour de Dieu dans toutes ces dimensions ? s’est-il interrogé.

Jean 3v.16, qui dit : « …car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle », révèle la largeur de l’amour de Dieu. En effet, cette manifestation de l’amour de Dieu permet à tous d’avoir droit à la grâce et à la patience de Dieu. Par cet amour, le Seigneur donne l’opportunité à tous et toutes de se repentir. Aussi, l’exemple de la femme adultère qui fut pardonné par Jésus dans Jean 8v.11 « …Elle dit : « Personne, Seigneur. » Alors Jésus dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus. » montre que l’amour de Dieu est sans limite.

Dans Matthieu18v21-22 nous voyons la dimension de la longueur de l’amour de Jésus. Il est écrit : « Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. ». La longueur de l’amour de Dieu nous pousse, en tant que chrétien, à pardonner autant de fois que nous sommes offensés. La transformation de tous chrétiens est le fruit de l’amour du Seigneur pour chacun. Celui qui pardonne à son prochain, reçoit aussi le pardon du Seigneur.

La dimension de la hauteur de l’amour de Dieu fait référence à la grâce et la faveur imméritée de Dieu, Éphésiens 2v.8 dit : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. ». En effet, la hauteur de l’amour de Dieu est manifestée par Sa grâce. Mais nous devons savoir qu’il y a la dualité dans l’amour de Dieu. C’est-à-dire la grâce et la justice. La hauteur de l’amour du Seigneur manifestée dans Romains 8v.34 à 35, permet aux enfants de Dieu de l’adorer sans réserve, ce texte dit : « Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? ».

Enfin, la profondeur de l’amour de Dieu emmène le Seigneur à pardonner le péché qui serait même le plus impardonnable. Nous voyons cela dans Éphésiens 3v.17 à 19, qui dit : « …en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. ». Quelle que soit la gravité du péché commis, Dieu, dans la profondeur de son amour, est prêt à pardonner.

Le Prédicateur du jour a terminé son homélie, en exhortant les fidèles en ces termes : « Ouvrons notre cœur à l’Esprit de Dieu, et pardonnons à nos prochains, afin d’obtenir l’amour manifesté par le Seigneur dans toutes ces dimensions. »

Quelques vues du culte : remise de dons et autres

[vc_images_carousel images= »6313,6314,6315,6316″ img_size= »300×150″ autoplay= »yes » css_animation= »bounceInRight »]

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici