Prédication du 31/12/2021 -Temple Bethsaïda

0
1168

Thème : Quel bilan fais-tu des promesses de Dieu à ton égard ?

Quel bilan fais-tu des promesses de Dieu à ton égard ? Tel était le thème abordé pour terminer en beauté l’année 2021, au Temple Bethsaïda de l’église des Assemblées de Dieu Yopougon Port-Bouët 2.

Lors de cette soirée de la traversée de 2021 à 2022, Dieu a porté son choix sur la personne du Dr Dao Daniel, Pasteur principal de l’église, pour conduire le peuple à l’autre bord. Sur la base du passage de Josué 14v.6 à 15, il a articulé son enseignement autour des quatre points que sont : Savoir apprécier ce que Dieu nous promet ; Comment amener les promesses de Dieu à leur réalisation ? Savoir faire face à l’adversité pour entrer en possession de son héritage, et Les résultats d’une vie vécue pleinement selon Dieu.

L’orateur a entamé le premier point de son message en expliquant que, dans ce passage, Caleb a apprécié ce que Dieu lui avait promis à sa juste valeur. En effet, Dieu avait fait la promesse à Caleb et Josué de rentrer dans le pays promis. Aussi, dans Esaïe 46v.3 et 4 Dieu promet à ses enfants : « …Jusqu’à votre vieillesse, je serai avec vous… ». Ainsi, depuis notre enfance, jusqu’à présent, l’Eternel a toujours pris soin de nous. En retour, en signe de reconnaissance, nous devons lui rendre gloire et apprécier à sa juste valeur ce qu’il nous donne à chaque instant de notre vie, comme Caleb l’a fait.

Dans cette même pensée, la parabole des talents, en Matthieu 14 v 25, nous présente deux types de personnes, celles qui apprécient les bienfaits de Dieu et celles qui ne savent pas les apprécier. « Soyez de ceux qui louent Dieu pour ses bienfaits, comme il est écrit dans le Psaumes 103v.1 à 5 », a-t-il conseillé.

Dieu nous fait des promesses certes, mais, comment amener les promesses de Dieu à leur réalisation ? D’après le verset 7 de Josué chapitre 14, Caleb a fait un rapport avec droiture cœur, en suivant la voie de l’Eternel. Le Messager a donc exhorté l’auditoire à servir le Seigneur avec un cœur droit et à garder en lui sa confiance. C’est ainsi que Dieu réalisera ses promesses dans notre vie.

Selon l’homme de Dieu, il n’a pas été facile d’entrer en possession de la terre promise, il a fallu que le peuple d’Israël sache faire face à l’adversité pour entrer en possession de son héritage. De même, en 2022 les choses ne seront peut-être pas faciles, mais quelles que soient la forme et la taille de l’ennemi, n’ayons pas peur, car notre Dieu est plus Géant que les géants de ce monde. Nous le voyons avec David, qui devant Goliath avait les regards fixés plutôt l’Eternel des armées, qui n’abandonne pas ses enfants. Souvenons-nous et confessons que le Seigneur sera avec nous quoi qu’il advienne, parce qu’il n’abandonne pas les justes.

Le dernier point de l’homélie du prédicateur du jour, était, les résultats d’une vie vécue pleinement selon Dieu. Selon le verset 13 du texte de base, Dieu a, au travers de Josué, béni Caleb, car il avait vécu pleinement selon Dieu. Comme lui, Dieu nous réserve de grandes bénédictions, comme il dit dans Jérémie 29v.11. Cependant, seule notre attitude déterminera la réalisation ou non de ces promesses dans notre vie. Si nous obéissons à sa Parole, Dieu relèvera notre tête en toute circonstance (Deutéronome 28v.1 à 8 ; 2 Samuel 5v1 à 5)

Le Pasteur Dao Daniel a terminé ses propos en ces termes : « Mets la Parole de Dieu en pratique, vis dans l’intégrité, sois honnête. Il y a encore de l’espoir pour toi, garde ton espérance en Dieu, car cette année 2022 est ta bénédiction ! ».

Quelques arrêts sur image

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici