Thème : Se libérer des circonstances malheureuses pour une vie victorieuse

0
1056

L’homélie de ce dimanche 21 Août 2022 à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port Bouët 2, Temple Bethsaïda, s’est articulée autour du thème : Se libérer des circonstances malheureuses pour une vie victorieuse.

C’est le Pasteur LENO Saa Jonathan Ballah, de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Taouyah, Temple des Nations, en République de Guinée, qui a développé ce thème, en utilisant comme référents bibliques, les textes de Genèse 49v.8 à 12 et 1 Chroniques 4v.9 à 10.

Après les salutations d’usage, l’orateur a indiqué dans l’introduction de son exposé, qu’il s’agit de l’histoire de Jaebets, dans le livre de 1 Chroniques 4v.9, dont le nom signifie « douleur ». Mais, il a précisé que l’histoire de ce personnage biblique débute en réalité dans le livre de Genèse 49v.8, où il est écrit qu’il est de la lignée de Juda.

Ensuite, l’homme de Dieu a développé son argumentaire autour de trois points principaux que sont : se déconnecter des opinions humaines et se connecter au décret de Dieu ; ne pas lutter avec les hommes, mais lutter dans la prière ; ne pas permettre aux circonstances négatives de déterminer notre caractère.

Abordant le premier point, il a expliqué que Jaebets a été ainsi nommé par sa mère, car elle l’a enfanté avec douleur. Mais cette opinion négative sur sa destinée était en opposition avec ce que Dieu disait de son serviteur Jaebets dans Genèse 49v.8 à 9 : « Juda, tu recevras les hommages de tes frères ; ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera lever ? ».

Se basant sur cette déclaration de Dieu, le prédicateur a conseillé à son auditoire de se déconnecter des opinions négatives des hommes pour se connecter au point de vue de Dieu, comme l’a fait Jaebets. Car dira-t-il, l’enfant de Dieu est appelé à briller, à prospérer, à être en bonne santé, à régner, selon ce que dit la Parole de Dieu.

Dans le point suivant, l’orateur a révélé qu’au lieu de combattre les hommes ou s’apitoyer sur son sort, Jaebets s’est tourné vers Dieu, dans la prière. En effet, la situation de Jaebets a changé quand il a crié à l’Eternel, comme le montre 1 Chroniques 4v.10 : « Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance ! Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé ».

De même, devant les situations malheureuses de la vie : chômage, célibat prolongé, stérilité, maladies, pauvreté… ; devant les opinions négatives des hommes, le chrétien doit se lever dans la prière et parler à Dieu, qui interviendra certainement en sa faveur.

En effet, le chrétien connecté à Christ est fort et victorieux comme un lion, à l’image de Jésus-Christ, appelé dans Apocalypse 5v.5, le Lion de la tribu de Juda.

Terminant avec le dernier point de son message, le Pasteur LENO Jonathan a fait savoir que les circonstances négatives de la vie ne doivent pas décourager l’enfant de Dieu ou influencer son caractère. Au contraire, cela doit le pousser à compter sur le Seigneur et développer sa vie de prière, car la prière booste la foi. Aussi a-t-il ajouté, le chrétien doit veiller sur l’état de son cœur pour être exaucé, car Dieu regarde au cœur pour agir. Le chrétien a la puissance, par l’Esprit de Dieu, d’impacter son environnement.

Pour conclure son intervention, le pasteur officiant a demandé au peuple de Dieu de placer sa confiance en Dieu et de combattre à genoux dans la prière, pour être des chrétiens victorieux.

Cette prédication a été suivie d’un intense moment de prière, conduit par l’orateur et le Dr DAO Daniel, pasteur principal du Temple Bethsaïda.

Présentation des mariés

Présentation des futurs mariés

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici