Thème : Les trois dimensions de l’amour

4
1345

Les trois dimensions de l’amour, étaient le thème abordé par l’Étudiant Pasteur Dahiré Paul Arsène, ce dimanche 18 septembre 2022, au cours du culte de louange, d’adoration et d’édification du peuple de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda. Il s’est appuyé sur le texte biblique de Jean 3v.16.

Les trois dimensions de l’amour autour desquelles s’est articulé son message sont : les sentiments, le rapprochement et le don.

Ainsi, dans le premier point de son exposé, le Prédicateur a présenté les sentiments comme la première dimension de l’amour de Dieu. En effet, Dieu le Père n’a pas aimer le monde simplement, mais Il l’a tant aimé, qu’Il est venu à nous. Le mot « tant » ici, montre que cet amour n’est ni quantifiable, ni qualifiable. C’est pourquoi, nous devons l’aimer en retour de tout notre cœur.

En fait, notre cœur doit appartenir au Seigneur de façon intégrale, parce qu’aimer Dieu, c’est lui donner entièrement notre vie. Ce qui crée une relation entre le chrétien et l’Eternel, ce sont les sentiments que nous avons pour Lui.

La seconde dimension de l’amour, selon l’homme de Dieu, est le rapprochement. Celui-ci se décline en plusieurs étapes. Premièrement, pour se rapprocher de Dieu, il faut avant tout passer par la prière. Le passage du Psaumes 73v.23 et 24 qui dit : « …Cependant je suis toujours avec toi, tu m’as saisi la main droite… », est une belle illustration de cette étape du rapprochement avec notre Dieu, qui fait du bien à celui qui est en communion avec son Seigneur.

La seconde étape de ce rapprochement avec Dieu est la méditation. Méditer la Parole de Dieu est d’ailleurs un ordre divin, comme le dit Josué 1v.8 : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. ». Aussi, au travers de Sa Parole, Dieu nous parle et nous donne des recommandations.

L’étape suivante du rapprochement est indiquée dans le texte du livre aux Hébreux 12v.14 : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur ». Effectivement, la vie de sanctification est un moyen qui nous fait entrer dans la présence de Dieu et nous permet d’avoir une intimité avec Lui.

Enfin, la troisième dimension de l’amour de Dieu, identifiée par l’orateur est le don. Le don de Dieu se perçoit par le fait qu’Il ait donné son Fils unique. En retour, l’Eternel attend de chacun de nous, que nous que nous lui offrions notre vie, selon ce que dit l’Apôtre Paul : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2v.20).

Aussi, aimer Dieu, c’est Lui donner notre temps, Ecclésiaste 3v.1 nous en parle : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux ».

Pour terminer, le troisième don à faire à Dieu, ce sont nos biens. Les mettre à la disposition de l’œuvre de Dieu est une preuve de l’amour que nous avons pour Lui. Nous le voyons dans Proverbes 3v.9 à 10 : « Honore l’Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu : Alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût. »

L’Étudiant Pasteur Dahiré Paul Arsène a conclu son homélie en exhortant le peuple du Temple Bethsaïda à aimer Yahvé-Jiré de tout son cœur, puis il a conduit l’assemblée dans un moment de prière.

La rédaction

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici