Le culte ordinaire de louange, d’adoration et d’actions de grâce du dimanche 29 janvier 2023 à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, s’est tenu dans une grande ferveur en présence de nombreux fidèles. C’est le Pasteur Djallo Dougadji Serge qui a eu l’honneur d’apporter les sages conseils du Seigneur par la prédication de la Parole de Dieu.
Son message a été articulé autour du thème : Œuvrons à préserver nos acquis, car Jésus revient bientôt : le service de Dieu. Il s’est appuyé sur le texte biblique de Romains chapitre 12v.11 : « Ayezdu zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. ».
En introduction, l’officiant du jour a indiqué que le chrétien doit être fier de servir Dieu. Aussi dira-t-il, « Servir Dieu est un acquis et un privilège pour le chrétien. ».
L’orateur a ensuite développé son thème autour de deux points principaux que sont : Pourquoi servir le Seigneur ? Et comment servir le Seigneur ? Dans le premier point de son homélie, il a souligné que le service de Dieu est une recommandation du Seigneur Lui-même, comme le montrent les textes bibliques suivants : l’Évangile de Luc 10v.2 : « Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » ; et Exode 8v.1 : « L’Eternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, et tu lui diras : Ainsi parle l’Eternel : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve. ».
Aussi, le Prédicateur a révélé à l’auditoire que, c’est aux chrétiens, aux enfants de Dieu, de faire l’œuvre de notre Père Céleste, car personne d’autre ne le fera à notre place. Pour lui, le chrétien doit savoir que Dieu ne regarde pas au titre, mais travail qu’on accompli pour lui dans sa maison.
Il a ajouté qu’il y a beaucoup à faire dans la maison de Dieu, par conséquent, aucun chrétien ne devrait être oisif, car, en dehors des ministères habituels dont parle Ephésiens 4v.11 : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs », il y a d’autres domaines d’activités qui ne sont pas anti-bibliques, dans lesquels le chrétien peut se rendre utile, comme le montre Romains 12v.6 à 8 : « Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. ».
Le Pasteur Djallo Serge a rassuré les fidèles sur le fait que des récompenses sont réservées à tous ceux qui travaillent pour le Seigneur, comme l’atteste la Parole de Dieu dans 1 Corinthiens 15v.58 : « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur ».
Abordant le second volet de son message, l’homme de Dieu a mis l’emphase sur le fait que l’œuvre de Dieu ne devrait pas être faite avec négligence, avec paresse, car le Seigneur désapprouve cela dans le livre de Proverbes au chapitre 18v.9, où il est dit : « Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit. ».
Dans une parabole de l’Évangile de Matthieu 25v.26, le Seigneur Jésus fustige le comportement des paresseux : « Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ».
Poursuivant son propos, il va définir le zèle comme une affection vive, ardente pour le service, le fait d’avoir du dévouement, de l’empressement au service d’une personne ou d’une idée. En conséquence, il a exhorté les chrétiens à travailler avec zèle dans la maison de Dieu, à l’image de Jésus-Christ, notre modèle parfait comme le dit Jean 2v.17 : « Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore. ».
Pour conclure son homélie, le Pasteur Djallo Serge s’est appuyé sur l’Évangile de Jean 4v.35 à 36, où il est écrit : « Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. »
A travers ce passage, il a exhorté l’auditoire à s’engager à travailler avec zèle et sans relâche pour le Seigneur, en suivant les directives du Saint-Esprit, car Jésus-Christ revient bientôt !
Présentation d’enfants
La Rédaction