L’Organisation de l’église

2
705

L’organisation de l’église était le thème abordé par le Docteur DAO Daniel, Pasteur principal de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, au culte dominical du 22 janvier 2023.

S’inspirant du passage Biblique du livre des Actes 6v.1 à 6, il a articulé son exposé autour de trois points, à savoir : « L’organisation de l’église dans la Bible, l’organisation de l’église de nos jours et la sélection des collaborateurs. »

Dès l’entame, notre locuteur a abordé le premier point en présentant l’Eglise comme une entité spirituelle, parce qu’elle est le Corps de Christ. Elle s’apparente à une société composée de personnes qui se rassemblent en un lieu et qui sont régis par certaines règles bibliques.

L’église a des objectifs à atteindre, elle gère plusieurs choses telles que les aspects spirituels de la vie des membres, les finances, les différents besoins des membres, les conflits etc. De ce fait, une organisation s’impose.

Cette organisation est dirigée par Dieu Lui-même. Dans la Bible, dès Genèse chapitre 1, l’Eternel a rétabli l’ordre pendant la création du monde ; ainsi, Dieu est l’initiateur de l’organisation. Dans Ephésiens 4v.11 à 12, l’Eternel a accordé des dons aux hommes, ce sont les ministères dans l’Eglise, en vue de conduire le peuple de Dieu.

La Bible parle de certains hommes de Dieu qui ont été d’excellents organisateurs, à l’exemple de Joseph dans Genèse 41v.33 à 36. Ils ont réussi parce que Dieu était avec eux.

Joseph s’est retrouvé prisonnier, suite à l’accusation portée contre lui par la femme de son patron. Il ne pouvait donc pas de lui-même réaliser le plan de Dieu pour sa vie. Cependant, quand le Seigneur est avec toi, ce n’est pas ce que les hommes disent ou pensent qui compte, mais c’est ce que Dieu dit qui se réalise. Des gens pourront chercher à vous éteindre, ou vous qualifier d’inutile ; toutefois, a-t-il fait savoir, « quand Dieu intervient, l’inutile devient utile. »

Dieu a établi des personnes pour conduire le peuple d’Israël vers la terre promise. Moïse était un de ces grands leaders. Mais, dans Exode chapitre 18, Dieu a envoyé Jéthro, beau-père de Moïse, pour l’aider à mieux s’organiser. De même, le prédicateur du jour dira : « l’église a besoin d’être organisée pour que l’œuvre de Dieu puisse aller de l’avant. »

Dans la seconde articulation de son exposé, l’homme de Dieu a souligné la nécessité pour l’Eglise de s’organiser selon le principe biblique de nos jours. En effet, de même que tout le corps humain fonctionne selon un mécanisme, dans le Corps de Christ, il y a un fonctionnement à suivre. Christ est la tête de l’Eglise, et les chrétiens sont les membres de cette organisation, à qui des tâches à accomplir sont confiées. « C’est un défi pour l’Eglise de s’organiser de mieux en mieux de nos jours », dira-t-il.

Puis, dans le dernier point de son message, l’orateur a souligné que, pour la mise en œuvre de l’organisation de l’Eglise, une bonne sélection des collaborateurs est fondamentale, pour œuvrer à préserver les acquis. C’est pourquoi, des Anciens, des Diacres et des Responsables, qui répondent à des critères bien définis dans la Bible, sont nommés pour aider à organiser l’église locale (1 Timothée chapitre 3).

A la fin de sa prédication, le Docteur Dao Daniel a fait connaître une liste d’Anciens, de Diacres et diaconesses, ainsi que des Responsables, qui seront très bientôt consacrés au Temple Bethsaïda, pour aider les Pasteurs à gérer l’église.

Présentation des futurs mariés

Présentation des Anciens, Diacres, Diaconesses et Responsables

La Rédaction

2 Commentaires

  1. Bonjour homme frère que la grâce et paix de que procure notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST soit ton partage ! Je suis désireux de recevoir des notifications concernant l’AMADCI si possible. Et me ci pour le travail abattu puisse DIEU vous qualifier davantage

    • Bonjour Monsieur, soyez beni !

      Pour les notification de l’AMADCI, restez connecté sur le site Web pour ne rien manquer.

      Vous pouvez également nous laisser votre numéro, nous vous mettrons en contact avec l’AMADCI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici