Quel est le bilan de ta foi en Jésus-Christ ?

2
1366

Le dimanche 05 février 2023, s’est tenu à l’église évangélique des Assemblées de de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, le traditionnel culte de louange et d’adoration. Au cours de ce rassemblement spirituel, le Docteur Dao Daniel, Pasteur Principal de cette communauté, a exhorté le peuple de Dieu sur le thème : « Quel est le bilan de ta foi en Jésus-Christ ? ». Thème tiré du texte biblique de Marc 6v.45 à 52.

Il a articulé son message en quatre points, à savoir : l’épreuve de ta foi, quelle est notre attitude face à l’épreuve de notre foi ? L’attitude de Jésus face à l’épreuve de notre foi et les conséquences de l’épreuve de notre foi.

A l’entame de ses propos, le Pasteur Dao a annoncé qu’il peut arriver quelquefois que la foi des chrétiens vacille, mais, face à l’épreuve, notre assurance vient toujours de notre attitude envers le Créateur. En effet, quelles que soient les épreuves que nous traversons, notre Seigneur Jésus ne change pas de nature ; Il reste le même, hier, aujourd’hui et éternellement.

Cependant, nous devons savoir que l’épreuve est un exercice obligatoire pour tout chrétien, comme l’indique Jacques 1v.2 : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés ». L’épreuve consolide la foi de l’enfant de Dieu.

Dans l’épreuve, il faut comprendre que le but de Dieu n’est pas de nous faire souffrir, mais de nous amener à développer notre foi et de nous rapprocher de Dieu. En réalité, dira-t-il, « pour que l’or brille davantage, on le fait passer par le feu. ». Le cas de Job en est la preuve palpable. De même, dans Matthieu 4v.1, il est écrit : « Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. ». Ce verset montre que le Seigneur Jésus, notre Maître, Lui-même, a été éprouvé.

Quelle doit donc être notre attitude face à l’épreuve de notre foi ? C’est le doute que nous avons généralement comme attitude, quand nous sommes éprouvés. Et cette attitude nous fait perdre la foi et tous nos moyens dans les épreuves (Hébreux 3v.17 à 19). Le manque de foi amène le chrétien à rejeter la faute sur d’autres personnes quand les difficultés surviennent.

Aussi, l’inquiétude est le plus grand ennemi de la foi. C’est pourquoi, Matthieu 6v.26 à 31 nous interpelle en ces termes : « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? … ». Effectivement, personne ne peut ajouter un jour de plus par ses inquiétudes à la durée sa vie. L’homme de Dieu a aussi évoqué la peur comme facteur de destruction de la foi du chrétien, car la peur nous conduit à la dérive.

Le Pasteur Dao a donc fait comprendre à l’assemblée que, face à l’épreuve, le Seigneur Jésus nous voit et il vient à nous pour nous soutenir, comme le voyons dans le texte biblique de base. « Le Seigneur est toujours pour nous un appui et un soutien confortable dans les épreuves. », a-t-il déclaré.

« En conséquence, dans l’épreuve, nous devons prendre notre situation en mains, en comptant sur le Seigneur », a recommandé le Dr Dao Daniel dans la conclusion de sa prédication, en s’appuyant sur le texte d’Esaïe 54v.10 qui dit : « Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Éternel, qui a compassion de toi. »

La Rédaction

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici