Annexe Bagnon- Prédication du 02/01/2021

0
507

Thème : Toi suis-moi !

Le dimanche 02 janvier 2022, le premier culte de l’année 2022 a été célébré dans la ferveur au sein de l’église annexe des Assemblée de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, situé au quartier Bagnon. Toi suis-moi ! Était le thème abordé par le Pasteur Kouamé N’Dré Edmond, Pasteur en charge de ladite église. Pour développer ce thème, il s’est appuyé sur le passage biblique de Jean 21v.18 à 22.

Dans sa prédication, il a mis en exergue les quatre points suivants : Définition du thème, consignes auxquelles il faut obéir pour suivre Jésus, suivre Jésus qui communique la joie et la paix, et enfin suivre Jésus dans sa gloire et sa résurrection.

Dès l’entame de son enseignement, il a défini l’expression « suis-moi », comme l’impératif présent du verbe suivre. Dans le contexte présent, c’est un ordre de Jésus. Selon le dictionnaire universel, suivre, c’est venir après, aller dans la même direction que, c’est être à la suite de. Sur le plan biblique, suivre Jésus c’est l’accepter comme Seigneur et Sauveur, obéir à ses préceptes, c’est le suivre quoi qu’il advienne. Le Seigneur veut qu’on le suive en nous détachant des choses terrestres. Car, ceux qui renoncent aux biens terrestres, se constituent un trésor dans le royaume des cieux.

« Toi qui n’as pas encore accepté Jésus,« …Viens et vois » (Jean 1v.46), Christ peut tout, alors commence ton année avec lui et il te fera du bien parce qu’il est le même hier aujourd’hui et éternellement » a-t-il invité l’auditoire.

Ensuite, il a indiqué deux consignes auxquelles il faut obéir pour suivre Jésus. D’abord, il faut suivre Jésus en gardant sa Parole, c’est dans ce sens que la Bible ordonne, « …si vous m’aimez gardez mes commandements. » (Jean 14v.15). Tous ceux qui ont marché selon la Parole de Dieu ont toujours été bénis, comme David, Job et Paul. La Bible nous aide à rester attaché à Dieu. Selon Matthieu 4v.4, la Parole de Dieu est la nourriture du chrétien, c’est par elle que Jésus a vaincu satan. C’est donc par la Parole de Dieu que nous serons vainqueurs en cette nouvelle année comme le montre Josué 1v.8.

Aussi, il faut suivre Jésus en se souvenant de son amour pour nous. En effet, il nous a tant aimé qu’il a donné sa vie pour notre salut (Jean 3v.16). Dans son amour, il nous prépare une place dans son ciel de gloire, lui l’Architecte Excellent.

En fait, a-t-il fait savoir, tout être humain a besoin d’être aimé et d’aimer en retour, c’est pour cela que Jésus nous demande de suivre son exemple, parce qu’il nous aime tel que nous sommes comme il est écrit dans Lamentations 3v.22 à 23 : « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande ! ». En effet, Jésus aime de cet Amour qui donne et qui se donne, car « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jean 15v.13.

Le Prédicateur a poursuivi son homélie, en exhortant l’assemblée à suivre Jésus, qui communique la joie et la paix. « Notre force est la joie que communique notre Seigneur », a-t-il fait observer. En effet, « Jésus est le Maître des temps et des circonstances, pourquoi donc craindre ? », a-t-il demandé à l’assistance. Le Pasteur Kouamé Edmond a donc préconisé aux fidèles de l’annexe de Bagnon de juste suivre Jésus, parce qu’il assure nos lendemains. Car, le ciel et la terre passeront, mais la Parole de Dieu demeure éternellement, alors regardons à Jésus qui procure la joie, la paix et assure notre salut.

L’orateur a terminé son enseignement, par une exhortation aux fidèles à suivre Jésus dans sa gloire et sa résurrection. D’après ses dires, deux jours sont capitaux dans le ministère terrestre de Jésus, en l’occurrence le vendredi et le dimanche. Les écritures montrent que le vendredi Jésus a rendu l’esprit, et le dimanche il est ressuscité des morts. Comme lui, tout chrétien a son vendredi et son dimanche. Le vendredi représente les difficultés et les épreuves, et le dimanche la résurrection où tout reprend vie ! Il nous faut donc garder en notre cœur que notre vendredi est passé avec l’année 2021. Cette nouvelle année 2022 qui commence maintenant est notre dimanche. Car, dans la vie du chrétien, il y a un temps où tout ce qui était mort ressuscite !

« Aujourd’hui le Seigneur Jésus te dit : Garde ma Parole et suis-moi ! Face aux difficultés et aux épreuves, suis-moi ! Même si les voleurs t’ont pris ta joie, suis-moi ! Que ton cœur ne se trouble point, crois seulement en Jésus ! ». C’est par cette exhortation que le serviteur de Dieu a conclu son message.

Arrêts sur images

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici