Dieu se souvient de son peuple

0
268

Ce dimanche 12 janvier 2025, a marqué le début de la 10ème édition du programme annuel dénommé Année de Gloire, organisé par l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda.

Le Pasteur Djallo Serge, pasteur en second de ladite communauté a eu la charge de faire l’introduction du thème général de ce programme intitulé : Dieu se souvient de son peuple, avec pour références bibliques : Genèse 8v.1 et 21v.1. Ainsi, le premier sous-thème qu’il a traité est le suivant : Introduction générale et approche définitionnelle du thème.

À l’entame de son message, l’homme de Dieu a fait remarquer qu’il est question des souvenirs de Dieu, comme s’il s’agissait d’un homme, pour bien faire comprendre ce que Dieu voulait dire.

Ensuite, il a défini l’expression « se souvenir », qui signifie garder en mémoire des bienfaits pour les reconnaître. C’est avoir des ressentiments, c’est faire revenir à la mémoire, c’est prendre soin et s’occuper de quelque chose.

Poursuivant son homélie, le pasteur Djallo a fait observer dans le contexte de Genèse 8v.1, où il est écrit : « Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche ; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent. ». À cette époque, le péché avait atteint son paroxysme, le mal avait atteint une telle dimension que Dieu ne pouvait plus le supporter (Genèse 6v.5, 11 et 12).

À cause de tout ce mal fait par les hommes, Dieu décide de détruire le monde par le déluge Genèse 6v.7 : « Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra. ».

Cependant, dans le même chapitre, il est dit qu’un homme et sa famille trouvèrent grâce aux yeux de l’Éternel, Genèse 6v.8 : « Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. ». C’est dans cette perspective que la famille de Noé, constituée de 8 personnes, sera épargnée du déluge. Il a plu pendant 40 jours et 40 nuits. Les eaux sont restées sur la terre pendant 150 jours. Le temps total passé à bord de l’arche par Noé et sa famille est de 371 jours, puis Dieu a décidé qu’ils en sortent.

Ainsi, nous pouvons retenir que la situation de Noé est revenue à la mémoire de Dieu, en d’autres termes « Dieu pensa à Noé », ou « Dieu n’avait pas oublié Noé. ».

Le second texte biblique de base montre que Dieu ne s’est pas souvenu seulement de Noé, mais de plusieurs personnages dans la Bible. Nous avons l’exemple de Sara, à qui Dieu a fait la grâce d’avoir un enfant dans Genèse 21v.1 : « L’Éternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Éternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis. ».

L’Éternel se souvint également de l’alliance qu’il avait faite avec Abraham, Isaac et Jacob pour délivrer le peuple d’Israël.

Dieu se souvint de Rachel, car il est écrit dans Genèse 30v.22 : « Dieu se souvint de Rachel, il l’exauça, et il la rendit féconde. ».

Dieu se souvint de Joseph en prison, alors qu’il avait été oublié, dans Genèse 40v.23 : « Le chef des échansons ne pensa plus à Joseph. Il l’oublia. ». Aussi, Dieu se souvint de Daniel dans la fosse au lion ; de Schadrac, Méschac et Abed-Négo dans la fournaise ardente. Il s’est souvenu du peuple d’Israël, sans oublier Jacques, Pierre, Jean, Paul.

De façon générale, il faut savoir que, pour que Dieu se souvienne d’une personne, il faut au préalable un point d’appui. C’est pourquoi, pour le peuple du temple Bethsaïda, qui s’est privé dans le jeûne et la prière, dans les lamentations, à la recherche de Dieu pendant 10 ans, il est temps que Dieu s’en souvienne. Car le chiffre 10 est le symbole de l’exhaussement ! « Dieu ordonnera à ses anges de combler notre année de gloire et d’exhaussements, parce qu’il se souviendra de nous ! », a-t-il déclaré.

Il est écrit dans le Psaumes 65v.11 : « Tu couronnes l’année de tes biens, et tes pas versent l’abondance ». Ce verset montre qu’à tout instant de l’année, Dieu dispose à notre faveur ses biens, depuis le début jusqu’à la fin. Il a donc affirmé : « Le Seigneur Jésus-Christ nous couvre de ses biens chaque année ! »

Il a donc terminé son message, en rassurant l’auditoire de ce que, tous les mois de l’année 2025, Dieu se souviendra de chacun, quels que soient les challenges auxquels chacun fera face, car, le Dieu que nous prions, est appelé le Puissant, le Fort, le Redoutable, Il est au-dessus de tous les défis. Il est le Dieu Capable ! Et il se souviendra de son peuple ! Il a rassuré l’assemblée en ces termes : « Les hommes peuvent t’oublier, cependant, Dieu ne t’oublie pas ! ».

Après la prédication, le pasteur Djallo Serge a conduit l’assemblée dans un moment de prière et d’adoration.

Kate Hilarie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici