Programmé à la prédication au culte de louange, d’adoration et d’actions de grâce du dimanche 10 novembre 2024, le pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné a répondu présent à la sollicitation de sa communauté, l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, temple Bethsaïda.
Il a entretenu le peuple de Dieu sur le thème : Jésus, le Nom qui est au-dessus de tout nom ! Il s’est appuyé sur le texte biblique de Philippiens 2v.5 à 11, qui dit : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. ».
Introduisant son message, le pasteur officiant a souligné que l’exhortation de l’apôtre Paul aux philippiens s’adresse aussi à tous les chrétiens. Ainsi, « Pourquoi craindre l’adversité, si Jésus a reçu le Nom qui est au-dessus de tout nom ? », s’est-il interrogé.
Pour répondre à cette problématique, il a développé son exposé autour de trois points principaux que sont : Définition des termes ; Pourquoi le Nom de Jésus est au-dessus de tout nom et l’impact du Nom de Jésus sur la vie de l’homme, et comment bénéficier de son impact ?
Il a présenté Jésus-Christ comme étant le personnage central de la Bible. Jésus est le Messie, le Sauveur de l’humanité, le Ressuscité, le bon Berger, le fils de Dieu, le Christ, le Fils de l’homme.
Le nom est un mot qui permet de nommer, d’identifier une personne ou une chose. Le nom peut influencer positivement ou négativement la personne qui le porte.
L’adverbe « au-dessus » a été défini comme ce qui est supérieur, au sommet, qui domine sur tous les autres.
Poursuivant son enseignement, il a révélé que Jésus, avant de recevoir ce nom supérieur, s’est au préalable dépouillé de sa gloire, selon les textes bibliques de : Jean 17v.4 ; Jean 5v.30. Dans le texte de 2 Corinthiens 8v.9, il est écrit : « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. ».
Il a renchéri en affirmant que, pour l’accomplissement du plan divin, Christ s’est humilié, il s’est rabaissé, il a été obéissant, il est resté soumis à Dieu son Père. Par conséquent, « tout est soumis à Jésus ! Tout doit reconnaître sa supériorité, son autorité, sa royauté, sa suprématie ! », a-t-il déclaré. Jésus a aussi la domination dans les cieux, sur la terre et sous la terre. Il a reçu le pouvoir de sauver et de pardonner les péchés.
C’est pourquoi, il a souligné que nous devons respecter le Nom de Jésus et ne pas prendre ce Nom en vain.
Dans le dernier point de son message, il a affirmé que le Nom de Jésus doit avoir un impact dans la vie de chaque chrétien, en mettant l’emphase sur le fait que, toute personne qui a fait une rencontre authentique avec Jésus-Christ naît de nouveau, et on observe une transformation dans sa vie.
Il a étayé son argumentaire par le texte de l’Évangile selon Marc 16v.16, qui dit : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. ».
Citant les bienfaits du nom de Jésus, il ajouté que le Nom de Jésus identifie l’enfant de Dieu à travers sa vie de piété ; ce Nom a aussi le pouvoir de donner la guérison aux malades ; ce Nom ouvre les portes des prisons sataniques ; ce Nom donne le pouvoir de chasser les démons, ce Nom fait enfanter la stérile, ce Nom ressuscite les morts…
Au terme de ce message, le pasteur N’Guessan Dieudonné a exhorté les chrétiens à ne rien craindre, mais à placer toute leur confiance dans le Nom de Jésus qui donne le salut, qui libère, qui brise les jougs, qui délivre, qui guérit. Cependant, « pour bénéficier de ce Nom, il faut croire en Jésus, l’accepter comme son Seigneur et Sauveur personnel, et obéir à tous ses commandements », a-t-il signifié.
Instant images
René Essan