La parole de Dieu n’est pas liée

0
504

C’est le Professeur Abel Ndjérareou, Professeur de l’Ancien Testament, Directeur du Réseau Transafricain de formation à Houston Texas, aux Etats-Unis d’Amérique, Pasteur de l’église évangélique du Tchad, Ancien Doyen de la Faculté Evangélique de Bangui et par ailleurs Membre fondateur de la vision de la Bible d’Etude perspectives africaines, qui était l’officiant du culte qui a eu lieu le dimanche 21 Mai 2023, au Temple Bethsaïda de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2.

Le thème qu’il a abordé était la Parole de Dieu n’est pas liée, avec pour référence biblique 2 Timothée 2v.1 à 11. Dans son développement il a mis en lumière l’importance, la véracité et la puissance de la parole de Dieu.

C’est partant de l’expérience de l’apôtre Paul, qui malgré son emprisonnement exhortait son fils spirituel Timothée, que le Professeur Ndjérareou a déroulé son enseignement. En effet, dans ses écrits, Paul transmet deux pensées fortes à Timothée, la première est de ne jamais oublier la personne de Jésus-Christ, qui est la Bonne nouvelle pour l’humanité, et la seconde pensée est que la Parole de Dieu ne peut être détruite, ni liée, malgré le fait que, lui Paul, soit détenu dans une prison.

Expliquant l’importance de la Parole de Dieu, il a fait savoir que, le Dieu que nous servons est le Créateur du ciel et de la terre et il parle. Car, il use de la Parole pour communiquer avec sa création, les Hommes en particulier. Aujourd’hui encore, Dieu nous parle plus fort et intimement par Jésus-Christ, la Parole faite chair. Alors, dans tout ce que l’homme envisage de faire ou de réaliser, il est primordial de garder l’essentiel, c’est-à-dire, la Parole de Dieu, la Bonne Nouvelle, qui est définie de façon claire en la personne de Jésus-Christ.

En ce qui concerne la véracité de la Parole de Dieu, l’orateur a dit que, c’est par la foi qu’il est possible de comprendre que, tout ce qui existence est centré sur la personne de Jésus-Christ. Ainsi, quels que soient les connaissances, les diplômes, les professions, etc. rien ne peut remplacer l’Évangile.

Bien que central, l’Evangile a tout de même rencontré plusieurs d’obstacles. L’apôtre Paul n’a pas fait fi de ces difficultés. Il en a été une victime, et même emprisonné.

De ce qui précède, le serviteur de Dieu a révélé qu’il peut avoir des obstacles à l’Evangile, mais, par sa puissance extraordinaire cette Parole ne peut être liée. Car, depuis l’antiquité, la publication de la Bible a été combattue, mais elle a su résister, et elle a fini par être traduite en divers langues. Elle ne peut donc être détruite, parce qu’elle vient de Dieu Lui-même !

Puissante qu’elle est, la Parole est d’abord écrite sous l’inspiration divine. Elle détient la révélation et se tient à la disposition de l’humanité. « La parole de Dieu est vivante, elle n’est pas liée, elle nourrit et enseigne », a-t-il affirmé.

En plus d’être écrite, elle est traduite dans nos langues. La Bible est un trésor qui ne se limite pas à une manière commune d’être transmise, elle est proclamée par le biais du Saint-Esprit, qui est un Esprit de force et de vérité.

Hier, comme aujourd’hui, il existe plusieurs façons de communiquer la Parole. Au travers de la musique, elle est diffusée et chaque chant composé, ne se limite pas à un seul rythme. Sur nos sentiers, la Parole nous éclaire et même les ténèbres ne peuvent lui résister. C’est une lampe qui nous permet de retrouver Celui qui nous a créé.

Enfin, la Parole est vivante. Elle porte la vie, nous pouvons le percevoir avec les disciples qui ont reconnu en Jésus-Christ, celui qui a les paroles de la vie.

De plus, elle nous aide à marcher dans l’intégrité. Elle seule est capable de permettre aux jeunes d’être matures et responsables dans ce monde sans repère, puisqu’elle encadre et rend pure le sentier du jeune homme (Psaume 119).

Avant de mettre un terme à son homélie, le Professeur Abel Ndjérareou a affirmé ceci : « La parole de Dieu n’est pas liée, cette parole est Jésus-Christ qui nous fait la promesse de l’éternité. Il a dit : Si vous demeurez en moi et que ma parole demeure en vous, demandez ce que vous voulez. Ainsi, nous sommes certes appelés à vivre dans ce monde de ténèbres, mais pour mieux vivre, nous devons porter la Parole de vie, et cette parole nous fera briller. »

Ruth Maro

Présentation des mariés

Ruth MARO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici