La plénitude du Saint-Esprit, une obligation pour vaincre et triompher

0
873

Le culte ordinaire du dimanche 14 juillet 2024, s’est déroulé dans une atmosphère particulière, à cause de la fête de la jeunesse, qui s’est tenue ce jour, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port Bouët 2, temple Bethsaïda.

Cette fête a été le couronnement de la semaine spirituelle, dédiée aux activités de la jeunesse de ladite communauté, qui avait pour thème général : « Vaincre et triompher par le Saint-Esprit ».

Pour cette circonstance, la prédication de la parole de Dieu a été confiée au pasteur Koffi Yao Parfait, en service à l’église des Assemblées de Dieu d’Abidjan Feh Kessé, cité Promogim. Il a choisi comme sous-thème de sa prédication : « La plénitude du Saint-Esprit, une obligation pour vaincre et triompher ».

Pour développer ce thème, il s’est appuyé sur les textes bibliques de Zacharie chapitre 4v.6 ; Jean chapitre 16v.7 et Luc chapitre 24v.49.

Après avoir présenté ses civilités au corps pastoral et au peuple de Dieu, le pasteur Koffi a introduit son homélie en affirmant que, le chrétien de nos jours connait des échecs de tout genre, parce qu’il compte sur ses propres capacités, sa propre force, face aux défis de la vie et aux difficultés qu’il traverse.

Cependant, « en tant qu’enfant de Dieu, avoir la plénitude du Saint-Esprit est une obligation pour vaincre et triompher », a-t-il relevé.

Ainsi, l’homme de Dieu a développé son message autour de trois points principaux que sont : la plénitude du Saint-Esprit ; la puissance du Saint-Esprit et le parler en langues.

Dans le premier point de son enseignement, il a montré que c’est Jésus-Christ lui-même qui a promis à ses disciples de les revêtir de son Esprit saint, selon l’évangile de Jean 16v.7 à 8 : « Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.  Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. ». Aussi, « l’église a commencé par le Saint-Esprit et l’église va continuer par le Saint-Esprit », a-t-il ajouté.

Dans la seconde articulation de son message, l’orateur a affirmé, comme l’atteste la Parole de Dieu, que, pour être témoin de Christ, le chrétien a besoin de recevoir la puissance du Saint-Esprit dans sa vie, selon Actes 1v8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

C’est pourquoi, il a déclaré à l’assemblée que : « Le chrétien a besoin de la puissance du Saint-Esprit pour servir Dieu avec efficacité ! ».

Abordant le dernier point de son exposé, l’homme de Dieu a indiqué que c’est le Saint-Esprit qui donne de parler en langues. En effet, dira-t-il : « c’est le parler en langues qui est le signe initial du baptême d’un chrétien dans le Saint-Esprit », comme le montre le texte biblique de 1 Corinthiens chapitre 14v2 : « En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. »

Il a surenchéri, en précisant que le Saint-Esprit crée une intimité entre Dieu et ses enfants par le parler en langue, car le parler en langues permet au chrétien de s’édifier, de se construire et de se fortifier.

Pour conclure sa prédication, le pasteur Koffi Parfait a insisté sur le fait que tout chrétien a besoin de la plénitude du Saint-Esprit pour être efficace dans son ministère et pour triompher dans tous ses combats.

Un intense moment de prière, conduit par l’orateur, s’en est suivi et plusieurs personnes ont été baptisées ou renouvelées dans le Saint-Esprit.

Instant Images (nouveaux baptisés, futurs mariés, mariés…)

René ESSAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici