Le Pasteur Valy Ouattara, Pasteur Principal de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Abobo Doumé, Temple Péniel, a eu la charge de la prédication de la Parole de Dieu, lors du culte spécial, précédant la cérémonie de consécration des Anciens, Diacres, Diaconesses et Responsables, le dimanche 26 Février 2023, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda.
Il a entretenu l’assemblée composée des fidèles et des personnes invitées pour la circonstance, sur un thème peu commun, libellé de la façon suivante : « Les péchés qui ne conduisent pas en enfer ».
Pour développer ce thème, il s’est appuyé sur les références bibliques suivantes : 1 Corinthiens 6v.9 à 10 et Galates 5v.19 à 21.
Dans l’introduction de son propos, le pasteur officiant a fait observer que tous ceux qui croient en l’existence de Dieu, ou qui se disent enfant de Dieu, n’hériteront pas forcément du Royaume de Dieu. Car le Royaume de Dieu n’est pas pour la multitude, comme nous le montre le texte de Luc 12v.32 : « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. »
L’homme de Dieu va donc articuler le développement du thème autour de trois axes que sont : la perception que les chrétiens ont généralement du péché, ce que Dieu dit des péchés au regard de sa Parole, et les conséquences des péchés.
Selon le serviteur de Dieu, le péché condamné par tous, dans nos assemblées chrétiennes, est le péché sexuel, c’est-à-dire l’impudicité, l’adultère, la fornication… C’est ce péché qui est vu, tant par les fidèles que par les pasteurs comme digne de l’enfer.
Pourtant dans Galates 5 v.19 à 21, il est écrit : « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »
Il va donc révéler que, devant Dieu, tous les péchés sont égaux et conduisent en enfer, comme le montrent les textes bibliques de 1 Corinthiens 6v.9 à 10 et Galates 5v.19 à 21. Il a donc interpellé l’assemblée en ces termes : « le ciel est réservé à ceux qui ont un amour véritable pour Dieu et qui obéissent à sa Parole. »
Continuant son enseignement, le Pasteur Valy a précisé que : « Dieu n’a abrogé aucun péché », c’est-à-dire que tout péché sépare celui qui le commet de Dieu, et sans la repentance, le pécheur ne peut avoir accès au Royaume de Dieu.
À titre d’exemples, il a cité quelques péchés courants qui ne doivent pas être pris à la légère, comme l’injustice (1 Corinthiens 6v.9) ; l’idolâtrie, c’est-à-dire tout ce qui prend la place de Dieu dans notre cœur ; les mensonges (Apocalypse 22v.15), Jean 8v.44 dit à ce sujet : « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. » ; le manque de respect envers les autorités établies etc.
Concluant son message, le Pasteur Valy Ouattara a prévenu l’auditoire que la croyance selon laquelle il y a des péchés qui ne conduisent pas en enfer est un mensonge du diable, pour détourner les enfants de Dieu du droit chemin, car, dira-t-il : « tout péché mène en enfer et donc aucun péché ne doit être minimisé. ».
Il a donc exhorté les chrétiens à vivre dans la sanctification et l’obéissance à Parole de Dieu, pour hériter du royaume de Dieu.
La rédaction