Par le Saint-Esprit, bâtissons nos vies pour relever de nouveaux défis

0
876

Le culte ordinaire, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, s’est tenu ce dimanche 16 octobre 2022, en présence de nombreux fidèles venus adorer l’Eternel.

C’est au Pasteur Principal de cette assemblée, le Docteur DAO Dissa Daniel qu’est revenu l’honneur de proclamer les oracles du Seigneur. En s’appuyant sur le texte biblique de base de 1 Samuel chapitre 10v.1 à 13, il a prêché sur le thème : « Par le Saint-Esprit, bâtissons nos vies pour relever de nouveaux défis ».

En introduction, l’homme de Dieu a fait observer qu’il a choisi de revenir sur ce thème, qui est le thème général de l’année 2022 dans cette communauté, car, l’année tirant à sa fin, il veut amener chacun à faire le point des défis qui ont été relevés et ce qui reste à faire selon la volonté de Dieu.

Il a donc articulé son exposé autour de trois points principaux que sont : le discernement de la priorité de Dieu dans nos défis ; les moyens pour discerner la priorité de Dieu et comment Dieu réalise-t-il ses promesses à notre égard ?

Dans le premier volet de son argumentaire, il a fait remarquer que Saül qui était à la recherche des ânesses, de son père n’avait pas discerner le plan de Dieu, la priorité de Dieu pour sa vie. En effet, quand il a rencontré le prophète Samuel dans 1 Samuel 10v.1b, il lui a dit, « L’Eternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage ? ». La royauté était donc la destinée de Saül, mais lui, il était préoccupé par les ânesses.

Pour l’orateur, les yeux du chrétien doivent s’ouvrir, dans l’œuvre de Dieu, sur ce qui est prioritaire pour le Seigneur, comme le dit Matthieu 6v.33, « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ». Ainsi, le chrétien qui veut relever les défis, ne doit pas se concentrer sur ses défis personnels, mais il doit rentrer dans la vision de Dieu pour l’avancement de son règne, selon le Psaume 127v.1 « Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ».

Dans le second volet de son intervention, parlant des moyens pour discerner la priorité de Dieu, le Messager a révélé qu’il faut l’onction du Saint-Esprit au chrétien, pour qu’il discerne le plan de Dieu pour sa vie.

Dans le livre des Actes des apôtres, avant de commencer leur ministère, les disciples rassemblés à la chambre haute ont été remplis du Saint-Esprit, « Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer… » Actes 2v.3 à 4.

En effet, celui qui a l’Esprit de Dieu n’est pas n’importe qui. L’onction du Saint-Esprit lui permet de relever les défis qui se présentent à lui, comme Jésus-Christ l’a promis avant de monter vers son Père, ses disciples qui ont reçu cette puissance ont bouleversé le monde. Aussi, Luc 10v.19 le confirme, « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. »

C’est pourquoi l’orateur a exhorté les enfants de Dieu à rechercher le baptême dans le Saint-Esprit, car, affirmera-t-il, le chrétien rempli de l’Esprit de Dieu a le pouvoir de vaincre les forces des ténèbres.

L’autre moyen pour discerner la priorité de Dieu est la transformation de notre nature humaine. Le Saint-Esprit transforme les vies et fait disparaître ce qui est charnel. Ainsi, lorsqu’on accepte Jésus, on devient une nouvelle créature et on offre sa vie à Jésus comme un sacrifice vivant comme l’illustre Galates 2v.20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

Le prédicateur a également exhorté les fidèles à lire la Bible, car elle est le meilleur moyen pour discerner la priorité, recommandé dans Josué 1v.8, « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. ».

Cependant, l’homme de Dieu va prévenir son auditoire, qu’à l’image des philistins qui s’attaquaient fréquemment aux enfants d’Israël, il y a des épreuves, des ennemis sur le chemin, que Dieu peut utiliser pour amener ses enfants à discerner sa priorité.

Toutefois, avec l’aide du Saint-Esprit, l’enfant de Dieu pourra relever les défis de sa vie, selon 2 Thessaloniciens 1v.4, « Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter. ».

Abordant le dernier point de son homélie, comment Dieu réalise-t-il ses promesses à notre égard ? Le Dr DAO Daniel a invité les fidèles à rechercher la plénitude du Saint-Esprit, comme indiqué dans Ezéchiel 47v.4 à 5. Quand on atteint ce stade, on devient l’ami de Dieu, et Il nous révèle les choses cachées, que le monde ne connaît pas.

Il nous faut aussi avoir le revêtement de la nature divine, et avoir l’assurance de la présence de notre Seigneur à nos côtés, comme ce fut le cas pour Saül, « Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi. » 1 Samuel 10v.7

Pour conclure, l’orateur du jour a exhorté ses auditeurs à se laisser façonner par le Saint-Esprit, afin de discerner la priorité de Dieu pour leur vie, car dira-t-il, « tout comme Saül a eu l’accomplissement de ses promesses, Dieu est disposé à accomplir sa volonté dans ta vie, puisqu’avec Lui, il n’est jamais trop tard ! »

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici