Thème : En ces temps de la fin, n’éteignons pas le Saint-Esprit en nous
En ces temps de la fin, n’éteignons pas le Saint-Esprit en nous, tel fut le thème abordé par le Pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné, pour entretenir les fidèles de l’église des Assemblées de Dieu de Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda, le dimanche 02 Mai 2021. L’enseignement de l’homme de Dieu a été tiré des passages suivants : 1 Thessaloniciens 5v19 à 23 ; Lévitique 1v.10 et Lévitique 6v12 (version Darby) ; 6v.5 (version Louis Segond).
Pour une bonne compréhension de son message, le Pasteur N’Guessan a articulé son message autour des quatre (04) points suivants : Que signifie éteindre le Saint-Esprit ? De quelle manière risquons-nous d’éteindre le Saint-Esprit ? Comment garder le feu de l’esprit ? Et quels sont les résultats de l’action du Saint-Esprit ?
L’homme de Dieu a abordé son message en définissant le mot éteindre comme le fait de faire cesser de brûler. Quant au feu il le définit comme un dégagement d’énergie calorifique avec une lumière accompagnant la combustion vive.
Abordant son premier point, Que signifie éteindre le Saint-Esprit ? L’orateur a expliqué qu’éteindre l’Esprit signifie étouffer son œuvre parmi nous, le limiter et l’empêcher d’agir. Quand l’apôtre Paul dit « n’éteignez pas l’esprit », il compare le Saint-Esprit à un feu. Nous voyons cela dans Actes 2v.3 : « Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux ». Au travers de ce verset nous voyons clairement que le Saint-Esprit est un feu.
Qui pourrait avoir la capacité d’éteindre le Saint-Esprit ? Le Saint-Esprit lui-même sera toujours vivant, puissant, en communion avec Dieu le Père et le Fils Jésus. Si Paul dit « n’éteignez pas l’Esprit », c’est qu’il est possible pour un chrétien d’éteindre l’Esprit du Seigneur. D’où le deuxième point de son intervention : De quelle manière risquons-nous d’éteindre le Saint-Esprit ? Le serviteur de Dieu a répondu à cette interrogation en quelques points. D’abord le péché est l’élément principal qui peut éteindre le Saint-Esprit. La deuxième manière, c’est lorsque la Parole de Dieu est méprisée. Si nous méprisons l’enseignement qui est donné, nous finirons par éteindre le Saint-Esprit. Le manque de prière est aussi le moyen par lequel le Saint-Esprit peut être éteint.
C’est par la prière que nous pouvons cultiver notre intimité avec le Seigneur. Il faut donc prendre du temps dans la prière, pour entretenir le Saint-Esprit.
Comment garder le feu de l’esprit ? Troisième point de son sermon. Pour garder le feu du Saint-Esprit, cela peut se faire de plusieurs manières, dira-t-il. D’abord il faut vivre dans la sanctification et être sans défaut comme nous recommande Lévitique 1v.10: « … Si son offrande est un holocauste de menu bétail, d’agneaux ou de chèvres, il offrira un mâle sans défaut. ». Ensuite, nous devons faire un retour à la Parole de Dieu. Nous devons également être réceptifs et attachés à la véritable Parole de Dieu, selon Tite 1v.9 : « Attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. ». Nous devons aussi considérer notre corps comme étant le temple du Saint-Esprit. Nous devons fuir le péché sous toutes ces formes, selon 1 Corinthiens 6v.15 à 19 « Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ?… Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? ». Aussi, la communion fraternelle et l’entraide chrétienne sont des moyens pour garder le feu de l’Esprit. Enfin nous devons prier sans cesse et demeurer constamment dans la sanctification.
Le quatrième et dernier point de son sermon était : quels sont les résultats de l’action du Saint-Esprit ? Répondant à cette interrogation, l’homme de Dieu a donné cinq (05) résultats qui sont produits par le Saint-Esprit en nous. Le Saint-Esprit nous conduit dans toute la vérité et nous annonce les choses à venir selon Jean 16v.13 « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir ». Il nous donne de parler en langues. Nous voyons cela dans Actes 2v.1 à 4 « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu…Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer ». Le Saint-Esprit attire des âmes (Actes 2v.41). Le Saint-Esprit apporte également le réveil. Enfin le Saint-Esprit accorde les dons spirituels et renouvelle les dons perdus.
En conclusion de son message, le Pasteur N’Guessan Kouamé Dieudonné a interpellé l’assemblée en ces mots : « Le feu puissant de l’Esprit de Dieu est devenu absent dans nos vies pour plusieurs raisons : l’Evangile n’est pas prêchée dans toute son authenticité, la non croyance en la Parole de Dieu, le péché et la haine qui éteignent le Saint-Esprit en nous. Veillons donc à ne pas l’éteindre. Car, en ces temps de la fin, Dieu cherche des artisans pour propager Sa Bonne Nouvelle, soyons donc de ceux qui gardent la flamme allumée, pour l’avancement de l’œuvre du Seigneur ! ».
Présentation des mariés
Offrandes Groupe AOC RUTH
Prestation Groupe AOC RUTH
La Rédaction