Thème : Devenir une nouvelle créature par le Saint-Esprit, en ces temps de la fin
En cette journée dominicale du 12 Septembre 2021, les fidèles de l’église des Assemblées de Dieu du Temple Bethsaïda de Yopougon Port Bouët 2, sont venus nombreux glorifier Sa Majesté, le Dieu Tout-Puissant.
Pour l’exhortation de son peuple, la grâce de Dieu s’est portée sur la personne du Pasteur Kouamé Jean Baptiste. Il s’est appuyé sur les passages bibliques de 2 Corinthiens 5v.14 à 17 et Galates 5v.19 à 21 pour délivrer son message qui avait pour thème : Devenir une nouvelle créature par le Saint-Esprit, en ces temps de la fin.
Le Pasteur Jean Baptiste Kouamé a articulé son enseignement autour des trois points suivants : les choses anciennes, la nouvelle vie en Christ et la souveraineté de Dieu.
Abordant le premier point, les choses anciennes, le serviteur de Dieu s’est servi du passage de Luc 5v.36 qui dit : « … Personne ne déchire d’un habit neuf un morceau pour mettre à un vieil habit… », pour étayer ses explications. Ainsi, la nouvelle naissance concerne la transformation à tous niveaux de la vie du croyant. L’apôtre Paul dans le passage biblique de base, qualifie de choses anciennes, du passé, les comportements et attitudes qui ne sont pas en harmonie avec la volonté Dieu, et qui demeurent dans la vie du croyant.
En Christ, les choses anciennes doivent passer par la mort. La mort étant définie comme une cessation de vie, une perte définitive des propriétés physiques de la vie. Alors, si pour passer des choses anciennes aux nouvelles il faut passer par la mort, que signifie la mort en Christ ? En fait, dira l’homme de Dieu, Jésus s’est substitué à nous par sa mort à la croix. En conséquence, notre vie passée n’a plus de valeur, car, en acceptant Christ, nous mourrons également en Lui ,et nous obtenons une nouvelle nature par sa résurrection.
L’orateur a également souligné que plusieurs viennent à Christ, sans vraiment accepter de mourir en Lui, à cause des avantages et privilèges que leur procurait leur ancienne vie.
Si un croyant demeure encore dans les choses anciennes, il lui faut absolument renoncer à ces choses, et marcher dans les pas de Jésus-Christ, pour mener une vie victorieuse.
Pour la seconde articulation de son message, à savoir la vie nouvelle en Christ, le Pasteur Kouamé Jean Baptiste a expliqué le principe de la vie nouvelle. Ce principe est énuméré dans 2 Corinthiens 5v.15. Ce passage stipule que la nouvelle vie appartient à Jésus, donc, si nous vivons c’est pour et par Christ, comme il est écrit dans Galates 2v.20 « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. ».
Aussi, l’homme régénéré doit vivre avec de nouveaux principes de vie. Il doit avant tout aimer Dieu. Il doit s’attacher à la Parole de Dieu. Il doit également mener une vie de prière régulière, car la prière nous prédispose à connaître la volonté de Dieu et marcher dans la soumission à Sa Souveraineté (2 Pierre 1v.3 à 8).
Dans la dernière articulation de son message, le Prédicateur du jour a parlé de la souveraineté de Dieu. En effet, Dieu est Souverain et cette souveraineté s’exerce sur la vie du croyant. Il a fait comprendre que si nous sommes en Christ, nous devons soumettre tous les aspects de notre vie à la souveraineté de Dieu, car la vie en Christ est contraire à la vie dans la chair. Le chrétien des temps de la fin doit vivre une vie centrée sur Dieu et ne pas se laisser distraire par les séductions de tous ordres.
Pour conclure le Pasteur Jean Baptiste Kouamé a exhorté le peuple de Dieu à s’attacher au Saint-Esprit, car le Saint-Esprit produit en nous la nouvelle naissance. Et cela doit être significatif, pour montrer la différence entre les choses anciennes et celles qui sont nouvelles. Le chrétien doit se laisser diriger par la foi et la Souveraineté de Dieu, car c’est elles qui donnent de la crédibilité de tous les enfants de Dieu.
Célébration de l’excellence ECODIM
Autres vues
La Rédaction