PRÉDICATION DU 19/07/2020 (VERSION ÉCRITE)

0
323

Thème : « Choisis la vie, afin que tu vives toi et ta descendance ! »

 

Les membres de l’église évangélique des Assemblées de Dieu (AD) de Yopougon Port-Bouët 2 ont honoré, ce jour merveilleux du dimanche 19 juillet 2020, par leur présence au culte de louange et d’adoration, dédié à notre Seigneur Jésus-Christ.

L’orateur chargé d’apporter la prédication était le Pasteur Kouamé N’Dré Edmond, l’un des Pasteurs de ladite communauté. « Choisis la vie, afin que tu vives toi et ta descendance ! » a été le thème de son message, tiré de Deutéronome 30v.11 à 20.

Choisir, comme l’a expliqué l’homme de Dieu, c’est adopter selon une préférence. L’existence entière de l’homme sur terre est faite de choix. Bon ou mauvais, nous vivons les conséquences de nos choix. L’homme étant créé à l’image de Dieu, il est doté d’un libre arbitre, et cela représente un avantage pour l’espèce humaine.

Dans notre texte de base, le peuple d’Israël, dans sa longue marche, arriva aux portes de la terre promise. Moïse exhorte alors les Israélites sur le choix à opérer, avant cette étape cruciale de la vie du peuple d’Israël. Choisir le chemin de Dieu, ou celui de la perdition. « Choisis la vie, pour tu vives toi et ta descendance » leur recommanda-t-il.

Alors qu’est ce que choisir la vie ? D’abord, comme l’a souligné le Pasteur Kouamé Edmond, Choisir la vie, c’est choisir Jésus, comme son Seigneur et Sauveur personnel. Selon Actes 4v.12 et Jean 14v.1-3, « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

Si l’homme a la possibilité de choisir ses amis, ou encore la direction qu’il veut suivre, le meilleur choix qu’il puisse faire, c’est de choisir Jésus-Christ, car Il est le Sauveur de l’humanité (Jean 3v.16). Sans Jésus, la vie de l’homme n’a ni base, ni fondement, selon Jean 1v.1-2. Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il est le Médiateur entre les hommes et Dieu. C’est Lui qui les conduit.

En second point, Choisir la vie, c’est choisir la bonne part, selon Luc 10v.42 et Psaumes 27v.4. Le messager a fait remarquer dans le passage de Luc 10v.42 que, face aux réprimandes de Marthe à l’encontre de Marie sa sœur, Jésus dit : « Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée ». Choisir la bonne part, c’est avant tout choisir de demeurer près de Dieu. Aussi, le Psaumes 27v.4 traduit cela  « Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, pour contempler la magnificence de l’Eternel et pour admirer son temple ».

Le Prédicateur a expliqué dans un 3ème point que, choisir la vie, c’est choisir la bonne attitude (Job 2v.9 à 10). L’histoire de Job montre qu’il ne pécha point, en ne maudissant pas Dieu, comme le lui recommandait son épouse. C’est une bonne attitude. Et cela attira sur lui, une bénédiction abondante. Puissions-nous choisir d’avoir une bonne attitude quelles que soient les circonstances de la vie ? A interpellé l’orateur.

Abordant le dernier point de son message, l’homme de Dieu a fait comprendre à l’assemblée que, choisir la vie, c’est choisir la Parole de Dieu en toutes circonstances, comme le démontrent les passages de Josué 1v.8 et 2 Timothée 3v.16. Dans toutes nos entreprises, nous devons nous référer à la Parole de Dieu. Elle est notre boussole. Marchons selon la parole de Dieu, car Dieu est à l’Auteur de notre bonheur. « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » nous recommande Josué 1v. 8.

Pour clore son propos, le Pasteur Kouamé Edmond, s’est appuyé sur le passage de 2 Corinthiens 5v.17, pour laisser ce message fort aux fidèles de l’église AD de Yopougon Port-Bouët 2, « dans toute la Bible, ceux qui ont choisi Jésus, ceux qui ont choisi la bonne attitude, la bonne part et la Parole de Dieu n’ont pas eu à le regretter, mais ont eu une vie d’abondance, car c’est Dieu qui restaure ! ». Nous sommes donc, tous invités à choisir la VIE en Christ !

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici