Thème : Les ennemis de la traversée, comment les vaincre ?
Les ennemis de la traversée, comment les vaincre ? Était le thème de la prédication du Pasteur Djallo Serge, ce dimanche 24 octobre 2021, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port Bouët 2, Temple Bethsaïda. L’homme de Dieu a développé son enseignement autour 3 points majeurs, sur la base du texte biblique du chapitre 3 du livre de Psaumes.
Ainsi, les fidèles ont été instruits sur les points suivants : Savoir que Dieu est au-dessus de nos ennemis ; Croire que Dieu va agir ; Avoir recours à l’Eternel et Garder la sérénité.
Le chapitre 3 du livre des Psaumes parle de la rébellion d’Absalom face contre son père David. En effet, David s’est vu envahir par de nombreux ennemis (verset 2). Il a entendu ce que les gens disaient à son sujet (v.3 et 2 Samuel 15v.13). Généralement, ce que l’on voit et ce que l’on entend influencent notre vie. Mais, comment le roi David s’est-il comporté pour avoir la victoire ?
Pour répondre à cette interrogation, le Prédicateur du jour a abordé le premier point de son message, savoir que Dieu est au-dessus de nos ennemis. Il a expliqué que face à une multitude de gens, David voit un Dieu Grand, Fort et Puissant, selon le Psaumes 3.
Notre Dieu est capable de « frapper la joue et briser les dents des ennemis » v.8, et ce Grand Dieu est de notre côté, comme on le voit dans les versets 4, 5, 6.
« Comme David, aussi longtemps que vous regarderez à Dieu, vous le constaterez, vous serez au-dessus de vos problèmes, de vos ennemis et des obstacles. Mais, si vous vous détournez de Lui pour regarder à vos problèmes, vous serez vaincu, comme nous pouvons l’observer dans les passages de Mathieu 14v.29 à 30, 1 Samuel 17 v.45 » a insisté l’homme de Dieu.
Dans la seconde articulation de son message, le Pasteur Djallo Serge a expliqué que, comme David, il faut croire que Dieu va agir dans nos situations diverses. Croire que Dieu n’abandonne pas ses serviteurs est essentiel, a signifié l’orateur. Car, pour combattre Goliath, David s’est souvenu des victoires qu’il a acquises, devant les ours et les lions par la grâce de Dieu (1 Samuel 17 v.34 à 37). Ainsi, pour avoir la victoire dans ce combat-ci, il a pensé aux autres victoires (v.9). Nos expériences avec le Seigneur nous donnent d’avoir toujours recours à Lui.
En effet, David se voyant coincé, a invoqué ce Grand Dieu, en qui il a mis sa confiance (v.5 et 8). Certes, David était un homme de guerre, mais il priait. Il avait l’habitude de consulter l’Eternel avant de s’engager dans une guerre. La Bible dit dans Zacharie 4v.6 : « Ce n’est (…) ni par la force, mais c’est par mon Esprit ». La prière demeure donc l’arme la plus efficace au monde. Car, c’est par la prière que le Prophète Elie a fait descendre le feu, et que Josué a fait arrêter le soleil sur Gabaon (Josué 10v.12). C’est également par la prière que nos noms ont été inscrits sur la liste des élus de Dieu. La prière produit des résultats qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs.
Enfin, le serviteur de l’Eternel a souligné dans la dernière partie de son exposé, que nous devons garder la sérénité, quand nous faisons face à des obstacles.
En effet, David sachant en qui il a cru, il est resté serein devant l’adversité (v.6 et 7). Lorsqu’on met notre confiance en Dieu, on ne doit pas se laisser intimider par les circonstances. Le Psaumes 34v.6 dit à ce sujet : « Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. »
« Chers amis et bien aimés frères et sœurs, le Dieu dont je vous parle est encore sur son trône et prêt à nous écouter, nous secourir. Croyons en Lui, bannissons la peur de nos cœurs… » C’est en ces termes que le Pasteur Djallo Serge a conclu son homélie.
Présentation pour le mariage
Autres vues
La Rédaction