Prédication du 27/12/2020 (Version écrite)

0
324

Thème : L’homme dans le service chrétien

Le dimanche 27 décembre 2020, s’est tenu, dans la joie et la reconnaissance à Dieu, le culte dominical de l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda. Le Pasteur qui fut en charge d’enseigner le peuple de Dieu était le Pasteur Stagiaire Kouamé Jean-Baptiste. Le Prédicateur a enseigné le peuple de Dieu sur le thème : « L’homme dans le service chrétien », avec pour référence biblique Jean 1v 19 à 24.

Dans l’introduction de son exposé, l’homme de Dieu a présenté le livre de Jean. Il a expliqué que l’auteur parlait d’un autre Jean, nommé Jean-Baptiste, qui lui avait pour mission de préparer la venue du Seigneur. Cependant, autour de son service apparu des confusions. Tous se demandaient s’il était le Messie que le peuple d’Israël attendait.

Le Messager a articulé son enseignement autour de trois points dont le premier est : Prendre le titre de Christ.

A la question posée à Jean : « Qui es-tu ? » (Jean 1v.20), sans détour, Jean déclara qu’il n’était pas le Messie. Alors que plusieurs serviteurs se prévalent du titre et de la personne du Christ. Certains ont expérimenté une action puissante du Saint-Esprit, puis ils ont fini par se faire égal à Christ, sinon à prendre sa place. Ce qui est dommage, c’est que plusieurs chrétiens continuent de courir vers ces hommes « séducteurs ». Ils ont des titres ronflants pour se désigner comme des hommes exceptionnels. L’orgueil a pris la place, et le Christ ressuscité n’est plus valorisé. (1 Corinthien 3v1-5)

Certains chrétiens soutiennent le faux, tout en connaissant la vérité, pour des intérêts personnels.

Il faut vraiment connaître qui est le Christ, pour lui donner un service de qualité. A ce titre, laissons l’humilité gagner notre cœur et laissons germer le caractère de disciple, plutôt que celui de maître. C’est pourquoi, faisons attention au modèle que nous voulons suivre ou devenir dans notre service.

Le deuxième point du message était : Résister à la tentation.

A la question posée en Jean 1v.21 :« … Quoi donc ? Es-tu Élie ? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit: Non. ». Nous voyons que Jean-Baptiste savait qui il était. Cependant, plusieurs personnes ont perdu le contrôle, pour se donner des titres et positions, seulement pour flatter leur propre cœur. Ils sont remplis de l’esprit de séduction et du culte de la personnalité. C’est pourquoi dans Deutéronome 5v.11, la Bible dit : « Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. » Ainsi, cherchons le Seigneur pour qu’Il nous oriente dans la vérité et dans son service, plutôt que de le faire nous-même, selon nos ambitions.

Connaître son appel, était le troisième et dernier point du sermon. Suite aux multiples questions auxquelles il a eu à faire face, Jean-Baptiste va décliner son identité et sa mission dans Jean 1v.23 : « Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète. ». Selon son exemple, nous sommes des serviteurs qui travaillons pour notre Maître, à savoir Jésus. La force de notre service doit s’appuyer sur sa révélation, la méditation de la Parole de Dieu et une vie d’intimité avec le Seigneur. Connaissons bien notre place dans ce service, pour ne pas être de ceux qui prétendent être des serviteurs, alors qu’ils sont des ours ravisseurs, au compte de l’ennemi.

Le Pasteur Kouamé Jean-Baptiste a conclu son message en ces mots : « Travaillons à mieux orienter les personnes qui arrivent dans la foi chrétienne à connaître le Christ Glorifié, et son œuvre de rédemption. Car, Jésus revient bientôt ! Donnons-lui un service de qualité, et préparons devant lui notre entrée dans le Royaume qu’il nous a préparé. Nous allons aborder avec la grâce de Dieu l’année 2021, puisse ces quelques conseils nous aider à mieux nous attacher au Seigneur Jésus-Christ, Maître de l’œuvre, pour un avenir meilleur de l’œuvre du Seigneur, en ces temps de la fin, où toutes sortes de déviations deviennent la règle. »

[vc_gallery type= »image_grid » images= »5227,5228,5229,5230,5231,5226″]

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici