Prédication du 26/09/2021 – Temple Principal

0
630

Thème : Construisons une alliance à mener notre nom à celui de Dieu

Le frère Traoré Mamadou, Ancien à l’église des Assemblées de Dieu de Cocody Riviera Palmeraie, Temple Carmel, était l’orateur au culte du dimanche 26 septembre 2021, à l’église des Assemblées de Dieu de Yopougon Port-Bouët 2, Temple Bethsaïda. Il a entretenu le peuple de Dieu sur le thème : Construisons une alliance à mener notre nom à celui de Dieu. Thème tiré des textes bibliques suivants : Exode 3v.1 à 6 et Genèse 11v.31 à 12v.3.

Le serviteur de Dieu a, au début de son sermon, partagé plusieurs témoignages sur la puissance salvatrice de Dieu, dont il a été témoin au cours de sa vie, pour montrer la souveraineté de Dieu sur la vie des êtres humains.

Abordant le texte d’Exode 3v.1 à 6, il a expliqué que, c’est l’histoire de Moïse, qui a dû fuir l’Egypte, mais qui, des dizaines d’années plus tard, sera emmener par Dieu dans ce même pays, afin de délivrer le peuple d’Israël de la servitude.

Observant la façon dont Dieu s’est présenté à Moïse, le Prédicateur a fait remarquer que Dieu s’est présenté comme étant le Dieu de ses pères Abraham, Isaac et Jacob. « Pourquoi Dieu utilise-t-il ces trois personnes pour se présenter à Moise ? ». En réponse à cette interrogation, l’Ancien Traoré Mamadou expliquera qu’à chacun de ces trois personnages, Dieu s’est révélé sous un nom différent.

Dans Genèse 11v.31 à Genèse 12v.3, nous voyons que Dieu se présente à Abraham comme étant l’Eternel, pour lui dire qu’il n’a ni commencement de vie, ni fin de vie. Abraham a, au cours de sa vie, posé un acte de foi qui était au-delà de l’imagination humaine. En effet, par sa bonne disposition à offrir son fils Isaac à Dieu, Abraham a gagné la confiance de Dieu. C’est la raison pour laquelle Dieu se présente à Moïse comme étant le Dieu d’Abraham. Abraham est le symbole de la foi. Dieu voulait aussi dire par cela, qu’il est le Dieu qui attend que nous lui manifestions notre foi.

Se présentant à Moïse comme le Dieu d’Isaac, Dieu voulait parler de la sagesse et de l’obéissance, a indiqué l’orateur. Il a fait remarquer que, bien qu’étant suffisamment mature pour comprendre qu’il allait être sacrifié par son père, Isaac lui a obéi, en le suivant humblement. Isaac a manifesté une obéissance matérielle, spirituelle et humaine (Genèse 28v.12 à 13).

Enfin, dira-t-il, Dieu se présente à Moïse comme le Dieu de Jacob, car il voulait lui parler de la persévérance. Jacob incarne la persévérance, car il a persévéré pour se libérer des pièges que lui a tendus son oncle Laban.

En guise de conclusion, l’Ancien Traoré Mamadou a tiré l’enseignement suivant : « Dieu voulait dire à Moïse, je veux travailler avec toi, mais je voudrais que tu aies la foi, l’obéissance et que tu sois persévérant. Car Dieu avait besoin de Moïse pour son œuvre, mais Moïse quant à lui, il avait besoin de développer ces trois éléments fondamentaux que sont la foi, l’obéissance et la persévérance ».

 

La Rédaction

Les temps forts du culte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici